9 avril 2018 gestion de projet agile

Méthodes agiles : quelques informations-clés pour mieux avancer

Pour les chefs de projet et les entrepreneurs, le contexte a évolué en ce qui concerne les méthodes de gestion de projet. Aujourd’hui, les changements et innovations engendrent des « turbulences ». Il devient parfois difficile de maîtriser certains aspects, notamment les volets technologiques, les procédures ou encore les besoins des différents intervenants. Pour pouvoir s’adapter à cette réalité, les entreprises et professionnels ont besoin d’adopter de nouvelles approches. L’agilité fait partie de ces nouvelles méthodes. Il s’agit d’une pratique très répandue actuellement. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Que faut-il savoir pour tirer avantage de cette technique ?

Les critères de choix d’un logiciel de gestion de projet agile

Les outils et programmes de gestion de projets ont existé depuis des années. Toutefois, avec l’arrivée de l’agilité, les éditeurs ont dû revoir leur création en tenant compte du contexte, mais surtout des attentes des utilisateurs. Sur www.nutcache.com/fr, les concepteurs ont compris l’importance de fournir des logiciels qui traduisent la réalité des entreprises actuelles. Ainsi, ces supports leur seront d’une plus grande aide dans la gestion de leur projet. Bien sûr, avec les nombreuses offres disponibles sur le marché, il est important de bien choisir son outil.

logiciel de gestion de projet agileQuelques critères sont recommandés par les spécialistes et les utilisateurs habitués. Le premier se porte sur la facilité d’utilisation. Le programme peut être optimisé, mais pas pour autant difficile à manier. L’objectif est de faire gagner du temps aux professionnels en créant de la valeur. Ensuite, il est utile de s’assurer que le progiciel dispose des fonctionnalités adéquates pour le calcul des métriques clés inhérentes aux différentes étapes itératives. Et puis bien sûr, il y a le prix. Actuellement, les tarifs sont en baisse en raison de la forte concurrence entre les éditeurs. L’important est de s’assurer de la qualité de l’outil. Des comparatifs sont également accessibles pour ceux qui souhaitent confronter les supports en tenant compte de toutes leurs caractéristiques.

Comment la méthode agile agit-elle sur la gestion de votre projet ?

On entend beaucoup de choses sur l’agilité. Sa réputation est tellement forte qu’elle est même devenue la méthode phare dans les domaines les plus complexes comme celui du développement web et de la conception d’application. Mais comment l’agilité fonctionne-t-elle réellement ? Selon les spécialistes, cette approche est fondée sur le fameux modèle itératif en spirale de Boehm et la roue de Deming. Pour faire simple, le projet est réparti en quelques étapes afin d’en faciliter la réalisation. Le concept de l’incrémental s’ajoute à ce schéma. Cela signifie que des améliorations peuvent être apportées à tout moment.

méthode agile, gestion de votre projetLes anciennes méthodes préconisent une planification détaillée avant la mise en marche des activités. Avec la démarche agile, on préfère les organisations récurrentes sur de petites durées. Cette façon de procéder réduit les risques d’erreur. Et puisque les objectifs sont fixés à court terme, on évite que les tâches s’étirent. On peut constater l’avancement des activités à chaque étape réalisée. Cette visibilité est essentielle notamment avec des projets complexes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *