20 avril 2018 entreprise

Que faut-il savoir sur l’entreprise de couverture ?

Une entreprise de couverture doit être autorisée légalement à exécuter tous les travaux de toitures. Comme toute autre entreprise professionnelle, elle a une obligation de fournir des travaux de qualité concernant la couverture d’un bâtiment. En tant qu’entreprise, elle doit avoir un organigramme correspondant à son statut, et qui définit les fonctions et attributions de tous ceux qui travaillent au sein de l’entreprise. Pour la bonne marche d’une entreprise, chacun doit être capable d’assumer efficacement ses attributions respectives dans sa fonction.

Une entreprise est généralement composée d’une branche de l’administration, d’une part qui assure tous les travaux relatifs à l’administration de l’entreprise. D’ailleurs, cette branche comprend une direction générale et plusieurs directions et services selon le statut de l’entreprise. Et d’autre part, la branche de la réalisation qui rassemble les réalisateurs directs des travaux de couverture comme les artisans couvreurs, les magasiniers responsables du magasin de l’entreprise.

La branche de l’administration

entreprise

Cette branche administrative est propre à chaque entreprise, car les fonctions et attributions doivent se conformer au statut de l’entreprise. Elle peut être dirigée par un directeur général ou un directeur qui a pour attributions de gérer l’entreprise en général. Des directions ou des services concernant l’administration d’une entreprise sont aussi nécessaires pour entreprise comme la Direction Administrative et Financière qui est responsable des comptes de l’entreprise, la Direction des Affaires Juridiques qui règle les contentieux et les litiges au sein de l’entreprise, la Direction Ressources Humaines qui assure la gestion du personnel au sein de l’entreprise etc.

En d’autres termes, cette branche n’est pas composée par tes techniciens ou des agents de terrain, c’est-à-dire que ses membres ne s’occupent pas des travaux relatifs à la couverture.

La branche de la réalisation

entreprise

Cette branche est pareillement composée pour toutes les entreprises de couverture. Elle rassemble les techniciens et les artisans qui effectuent les travaux de couverture directement ou indirectement. Le magasinier est compris dans cette branche, car il est le responsable du stockage et du déstockage des matériels et matériaux à utiliser pour les travaux de toiture. Les artisans couvreurs sont les éléments les plus importants de cette branche. Ils assurent et garantissent tous les travaux concernant la couverture et la toiture comme la réparation, l’entretien et la pose de toiture. Il est à noter qu’ils sont sous la tutelle de la Direction des Ressources Humaines. Mais c’est la Direction Administrative et Financière qui se charge du paiement de leur salaire.

Par ailleurs, dans le cas de l’entreprise de toiture 07 et comme d’autres compagnies, ce sont les employés de la branche administrative qui s’occupent des contrats entre l’entreprise et leurs clients, et ce sont les artisans couvreurs qui s’occupent des réalisations des projets des clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *