29 mai 2018

9 avantages de l’utilisation de la fibre optique pour les entreprises

Le développement de la fibre optique en entreprise est une priorité pour les acteurs des télécommunications au Canada. Voici un aperçu sur le mode de fonctionnement de cette technologie et ses avantages compétitifs.

Un confort de navigation inégalé

 

La fibre optique vous garantit l’accès internet le plus stable au monde. Rapide, elle vous assure un débit maximal et symétrique en toutes circonstances avec une bande passante quasi illimitée. L’internaute peut alors naviguer sur le Net librement, faire des appels, discuter en visioconférence haute définition, le tout simultanément et sans encombrement.

Une faible perte de données par paquet

La fibre optique peut transporter des informations sur de longues distances quasiment sans subir d’atténuation du signal conduit. La technologie possède l’avantage d’être naturellement insensible à des perturbations électriques extérieures, ce qui garantit une meilleure qualité de service, et permet des débits toujours symétriques.

Un prix abordable

Un abonnement fibre optique n’est pas forcément plus onéreux qu’une offre ADSL et procure une qualité bien meilleure.

Un faible coût d’entretien

Le coût d’entretien de la fibre optique est faible par rapport aux autres types de câblages. Cela constitue un avantage concurrentiel durable pour l’entreprise.

Une simultanéité des usages

Avec la fibre, les salariés de l’entreprise ont la possibilité de se connecter à denombreux services simultanément (comme le service internet, la téléphonie IP et le service internet), en conservant le même débit ainsi qu’une bonne qualité de service.

Une rentabilité accrue

La rentabilité de la fibre optique est un autre avantage : le cycle de vie du réseau est de 20 ans, alors que le seuil de rentabilité moyen varie de deux à cinq ans. Cette technologie présente alors un avantage durable et économique pour les sociétés.

Une sécurité garantie

La fibre optique est un support idéal pour la transmission des informations sur un réseau. Fiable et sécurisé, ce type de système ne permet, par aucun moyen, d’écouter ou d’intercepter les signaux lumineux qui circulent à l’intérieur de la technologie.

Une amélioration de service

Les débits atteints par la fibre optique vont permettre le développement de nouvelles applications et de services innovants, ce qui va différencier l’entreprise de ses concurrents.

De nouveaux usages

La fibre optique fournit une connection internet adaptée aux nouveaux besoins des entreprises. Ces dernières peuvent utiliser la technologie pour les usages suivants :

  • La transmission de fichiers lourds à haut débit de 100 Mb/s à 622 Mb/s, et jusqu’à plus de 1 Gb/s.
  • Le raccordement en fibre optique des sites qui centralisent les ressources informatiques afin d’apporter à tous les collaborateurs un confort similaire à l’accès à un serveur informatique local.
  • La téléphonie IP.
  • La visioconférence, la téléprésence et la télécollaboration.
  • La protection des données de l’entreprise.
  • Le Cloud computing.
  • L’accès à des volumes de stockage adaptés à vos besoins.
  • Le développement de services numériques innovants.
  • Le déploiement de solutions de communication unifiées et des applications métiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *