30 juillet 2018 architecte intérieur

Tout savoir sur le métier d’architecte d’intérieur

Vous avez toujours rêvé de devenir architecte d’intérieur ou alors souhaitez simplement en savoir plus sur ce métier jusqu’alors inconnu pour vous ? Voici les informations à connaître pour tout savoir sur le métier d’architecte d’intérieur.

Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur ?

Tout le monde connaît déjà plus ou moins le métier d’architecte. C’est la personne en charge de réaliser les plans du gros-œuvres lors de la construction ou rénovation d’un bâtiment. Il s’occupe donc principalement de la conception du bâtiment en lui-même en dessinant les plans qui définissent l’emplacement des murs, leurs dimensions, la répartition des pièces sur différents étages, la hauteur de ceux-ci, mais souvent les sols et la toiture. Comme vous pouvez alors le voir, il ne s’occupe donc jamais de l’aménagement intérieur du bâtiment. C’est précisément le rôle de l’architecte d’intérieur. C’est un designer qui travaille pour des particuliers ou des professionnels sur l’aménagement de leur maison, boutique, hôtel ou même bureau.

Tout comme un architecte classique, il visite le lieu à aménager et interroge le client sur ses envies. Il doit ensuite réaliser des plans de ce futur aménagement. Une fois ces plans validés par le client, il assure un suivi de chantier en entrant en contact avec les différents artisans amener à intervenir sur le chantier comme les plombiers, maçons ou peintres. Il est également possible que l’architecte soit un designer de mobilier. Il pourra donc vous proposer des meubles originaux conçu spécialement pour votre projet.

architecte intérieur

Les qualités requises

L’architecte doit savoir jouer avec les volumes et la lumière. Il doit donc avoir un goût prononcé pour l’art et s‘adapter à tout type de demande, dont voici un exemple. Il saura se démarquer par sa créativité. Il doit également avoir le sens du contact puisqu’il sera amené à échanger avec des clients et comprendre leur envies, mais aussi avec des artisans nécessaires à l’aboutissement du projet. Il devra également faire preuve de rigueur et maîtriser la technique du dessin autant que l’informatique puisqu’aujourd’hui, la majorité des projets sont réalisés grâce à des logiciels informatiques très pointus.

L’accès au métier

Après un baccalauréat général ou technologique, il est possible de devenir assistant d’architecte d’intérieur après une formation de 2 ou 3 ans pour obtenir un diplôme tel qu’un BTS design d’espace ou un diplôme national d’art (DNA) option design. L’accès au titre d’architecte d’intérieur se fait lui au terme de 4 ou 5 années d’études dans des écoles spécialisées. Une quinzaine de ces écoles sont officiellement reconnues par le Conseil français des architectes d’intérieur. Il est également possible d’effectuer une partie de votre formation dans une école des beaux-arts.

Débouchés et salaire

Un architecte débutant peut voir son salaire atteindre en 1500€ et 2300€ brut. Il peut choisir d’exercer son activité en profession libérale et ainsi passer des contrats avec les artisans qui réaliseront ses créations, ou travailler en tant que salarié, au sein d’un cabinet ou pour le compte de collectivités locales ou même de l’état.

Sachez également qu’il est possible d’évoluer par la suite en se spécialisant dans un domaine. Un architecte d’intérieur peut par exemple réaliser des expositions ou des décors pour le théâtre, la photographie ou le cinéma, et donc évoluer vers la scénographie.

A présent, vous connaissez tout sur le métier d’architecte d’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *