3 septembre 2018

L’anglais dans le milieu professionnel

L’anglais est une langue utilisée de façon très courante dans les échanges internationaux entre les entreprises du Monde entier, quelle que soit leur taille ou la nature de leur activité. Et elles ne sont pas rares les entreprises qui orientent partiellement leurs activités vers le marché international, aussi bien pour trouver de bons fournisseurs que pour trouver de nouveaux clients. À l’heure actuelle, il n’est plus besoin d’être une multinationale pour goûter aux plaisirs de l’exploitation du marché mondial. Grâce à internet, le Monde est à « portée de mains » des entrepreneurs. Au niveau des ressources humaines, cela signifie que les chefs d’entreprises et les cadres dirigeants ont de plus en plus besoin de collaborateurs qui maîtrisent l’anglais. Conscients de ce fait, beaucoup de professionnels proposent actuellement les cours d’anglais afin d’aider les professionnels à améliorer leur niveau dans cette filière.

L’anglais : le grand atout d’un CV

Que vous postuliez auprès d’une petite entreprise artisanale ou un grand groupe du CAC 40, que vous présentiez votre candidature auprès d’une personne exerçant dans une profession libérale, sachez que votre maîtrise de l’anglais peut vous faire distinguer des autres candidats. Elle fera alors pencher la balance de votre côté. Naturellement, les recruteurs ne se contenteront pas de la simple mention « anglais courant » sur votre CV. Ils vous testeront ! C’est la raison pour laquelle il est recommandé de vous préparer et de vous entraîner à un entretien d’embauche en anglais. Votre préparation vous sera salutaire le jour venu ! Ce conseil s’applique également aux recrutements internes, lorsque vous postulez à un poste au sein de l’entreprise où vous travaillez déjà. Ne perdez plus de temps ! Plus vous vous y prenez tôt, mieux vous maîtriserez les techniques !

La langue des affaires, mais pas seulement

Un nombre incalculable de documents, d’études, de conclusions de recherches, de rapports et d’informations ne sont disponibles qu’en anglais. Or, vous pourriez avoir besoin de ces renseignements dans le cadre de votre travail. Si vous maîtrisez l’anglais, ce ne sera pas handicapant pour vous ! Il ne suffit pas d’utiliser des logiciels de traduction pour comprendre les documents. Ces outils, même s’ils sont sans cesse perfectionnés grâce au développement de l’intelligence artificielle, continuent d’avoir de grosses lacunes : ils sont incapables de traduire efficacement les subtilités de l’anglais avec les mots, les tournures et les expressions. Tout bien considéré, la maîtrise de l’anglais vous aide à vous améliorer, à augmenter votre rigueur et à élever votre niveau de compétence.

Une rémunération plus élevée

Eh oui, pour un même poste, un salarié parlant couramment l’anglais pourra prétendre à un salaire plus élevé que celui qui ne parle pas cette langue. C’est ce qui se passe par exemple en Suisse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *