2 octobre 2018

Comment procéder au remplacement des tuiles cassées ?

Les tuiles sont l’un des matériaux de couverture les plus usités sur les différents types de toiture qui existent. Elle est très appréciée à cause de ses excellentes performances, son esthétique et sa durée de vie qui sont exceptionnelles. Malheureusement, malgré ses nombreuses qualités, la tuile n’est pas indestructible. De ce fait, il arrive parfois que sous l’action des facteurs extérieurs, elle se casse. Lorsque cela est constaté, il faut très vite remplacer les tuiles afin de garder à son niveau maximum les performances de la toiture. Pour cela, les services d’un professionnel sont utiles et fortement recommandés.

Comment retirer les tuiles cassées ?

Pour pouvoir retirer convenablement et en toute sécurité une tuile de son emplacement, le professionnel de la toiture tel que ce couvreur dans le 86 procède de la manière suivante. Tout d’abord, il accède aux tuiles cassées de la toiture par les combles. Pour cette intervention, il s’aide de deux petites cales en bois. Une fois arrivé sur le toit, il intercale ses bouts de bois entrent les tuiles. Cela est nécessaire afin de pouvoir surélever la tuile du dessus et enlever celle qui est abîmée.

Néanmoins, enlever les tuiles n’est pas aussi facile sinon le service d’un couvreur n’est pas recommandé. En effet, selon la fixation de la tuile, la manière de l’enlever peut différer. Ainsi, si la tuile est fixée par un clou sur le liteau, le couvreur doit tout d’abord scier le clou pour pouvoir ôter la tuile de son emplacement. Par contre, si la tuile n’est pas fixée, ce n’est pas clouté au liteau, il suffit pour le couvreur d’enlever la tuile en s’assurant de la tirer vers le haut. Cette étape doit être faite avec minutie afin que l’ensemble des tuiles ne tombent au moment de l’intervention.

Comment remplacer les tuiles cassées.

Lorsqu’une tuile est cassée, il est primordial de le remplacer le plus vite possible afin de préserver l’étanchéité de la toiture. Pour ce faire, il est indispensable que la tuile qui va servir de remplaçant soit du même type et de la même mensuration que celle à remplacer. Dans le cas contraire, le remplacement va engendrer d’autres soucis au niveau de la toiture.

Pour remplacer la tuile, le professionnel de la toiture effectue le remplacement de la manière suivant :

Tout d’abord, il insère la tuile en biais par le haut entre les deux cales en bois. Une fois la tuile placée, il enlève délicatement les deux cales en bois. Enfin, il fixe la tuile avec un clou si les tuiles de la maison sont fixées au liteau à l’aide d’un clou (dans le cas contraire, il vérifie juste qu’elle soit bien posée).

Avant de descendre du toit, le couvreur vérifie si la tuile est bien installée et s’emboîte parfaitement avec les restes des revêtements de la toiture. Cela est nécessaire afin de s’assurer qu’aucune fuite et infiltration ne se produise dans un futur proche.

Pour finir, les interventions pour le remplacement d’une ou de plusieurs tuiles abîmées peuvent être réalisées par nos soins si on dispose des matériels adéquates pour les faire. Néanmoins, pour le bon déroulement de l’intervention et pour que les travaux soient de qualité, choisissez toujours l’option du professionnel. Que ce soit pour votre sécurité ou pour celle de votre maison, cela est primordial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *