16 octobre 2018

Le déménagement d’entreprise : une opportunité d’évolution et de croissance

La vie d’une entreprise est marquée par des évènements positifs et négatifs, y compris un événement comme le déménagement. En moyenne, tous les neuf à dix ans, une entreprise déménage. Plusieurs motifs sont toujours derrière cette décision volumineuse : locaux trop petits, emplacement inadapté, l’amélioration des conditions de travail, pour fonctionner mieux, pour regrouper ses activités, pour élargir son secteur d’activités …

Le déménagement d’entreprise 

Le déménagement est avant tout un sujet managérial majeur, de ce fait, il est nécessaire d’étudier ses impacts sur l’activité professionnelle de l’entreprise. De plus le déménagement d’une société ne s’improvise pas, en tant que manager d’une entreprise, il faut vous assurer que tout est en ordre et tout est mis en œuvre. Un déménagement réussi de votre entreprise doit être : interrogé, sondé et préparé soigneusement.

Etapes nécessaires pour un déménagement réussi :

1. Identifier vos besoins en déménagement

Avant de vous emballer vos biens et vos meubles, vous devez identifier clairement les besoins de déménagement de votre entreprise. Plus on assume et prend conscience de la véritable motivation de ce déménagement, mieux on peut l’organiser et le réaliser dans les mesures de l’art.

2. Lister vos attentes

Cette étape aide dans la sélection rapide des meilleures structures. Peu importe le domaine d’activité de votre entreprise, la recherche doit comporter de mots-clés, pour obtenir des résultats précis. Par exemple, si vous souhaitez élargir votre activité, il vous faut choisir un nouvel emplacement plus grand, plus ouvert, moins excentré…. De plus afin  d’éviter certains écueils et risques concernant l’emplacement géographique choisi, n’hésitez pas à interroger vos collaborateurs et vos clients pour avoir leur avis, cela permet parfois de confirmer ou bien annuler le choix effectué.

3. Informer les salariés et envisager toutes les conséquences

La composante humaine est aussi importante que l’aspect logistique dans tout déménagement d’entreprise. De sorte qu’une fois la décision est prise et assumée, il est important d’informer au plus vite vos collaborateurs et de communiquer autour de cet évènement au sein de l’entreprise pour éviter toutes ambigüités et source d’appréhensions et de conflits entre les collaborateurs.

4. Estimez un budget

L’estimation d’un budget est aussi un élément essentiel, essayez de comparer plusieurs devis auprès de plusieurs déménageurs pour en choisir le meilleur.

déménagement formalité

5. Vérifiez les formalités à accomplir

Il est impératif de vous informer sur les formalités nécessaires dans le cadre du déménagement :

  • Déposer le bail de vos anciens locaux avant même 6 mois du départ des bureaux;
  • Changer les adresses, les lignes et abonnements téléphoniques, etc ;
  • Effectuer l’audit des nouveaux locaux ;

Ces tâches ne doivent pas obligatoirement être réalisées des mois à l’avance, il est important de les connaître pour mieux planifier votre départ et l’aménagement des bureaux à votre nouvel emplacement.

En résumé :

Un déménagement peut vraiment animer un dynamisme et être un moteur pour une entreprise. Cependant, l’image de marque de cette dernière peut aussi bien en profiter qu’en souffrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *