17 octobre 2018

Rénovation d’une maison : quelques conseils

La rénovation d’une maison constitue un projet colossal pour son propriétaire. Que ce dernier veuille revendre son appartement ou qu’il préfère aménager quelques changements, ce n’est pas toujours une tâche facile, c’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à des experts. Ainsi, les travaux de rénovation peuvent aussi bien être faits par soi-même ou en faisant appel à des experts en la matière.

Les différentes étapes de la rénovation d’une maison par un expert

Il est toujours important d’effectuer une rénovation lors d’un achat d’une ancienne maison ou quand une maison est en ruine après une longue période d’occupation. Ainsi, avant tous travaux de rénovation, il faudrait faire une petite évaluation des parties défectueuses notamment les murs, le sol, la plomberie, la toiture, l’électricité, la charpente, etc…

Ensuite, après avoir vérifié l’état de ces différentes parties, il est essentiel de classer les taches en groupe en dégageant ce qui est prioritaire, par exemple les urgents, les importants afin de faire un choix au niveau du coût lorsque les devis vont être proposés.

Enfin il ne reste plus qu’à fixer le rendez-vous avec des artisans tels qui se trouvent au sein de cette entreprise de bâtiment dans le 33 qui se spécialise dans les travaux de rénovation. Aussi, il faut bien préciser les types de travaux à effectuer pour éviter des éventuelles confusions. Il est aussi souhaitable de demander les avis de ces professionnels pour que la rénovation soit bien réussie.

Toutefois, lors du lancement du chantier, des contraintes peuvent survenir entre les différents travaux, certaines entreprises offrent alors dans ce genre de cas des alternatives moyennant un pourcentage au coût global des travaux.

Comment rénover une maison soi-même ?

 

Dans la majorité des cas, quand on parle de rénovation, il s’agit un grand travail minutieux. Mais il arrive parfois qu’on souhaite effectuer des petits travaux de rénovation dans son propre appartement. Voici dons quelques recommandations. Tout d’abord, il est important de souligner que quelques travaux sont fortement déconseillés aux non professionnels à cause du manque d’outils indispensables mais surtout de la dangerosité de l’opération. Il s’agit par exemple d’une rénovation totale de la plomberie, la pose d’un nouveau chauffage, des gros œuvres comme les ouvertures dans des murs porteurs, et la nouvelle installation électrique aux normes pour éviter d’être électrocuté.

Par contre si le bricolage est de mise avec un peu d’expérience, les taches comme la démolition de cloisons, le changement des peintures, les revêtements du sol, les travaux de placage ainsi que les petits travaux divers peuvent bien être effectuées.

Enfin donc, s’il manque les outils essentiels aux travaux ou bien qu’il n’est pas sûr d’en avoir les expériences, il serait mieux de sacrifier un peu d’argent pour les experts. Il ne faut pas toutefois oublier de surveiller les travaux même s’il existe déjà un maître d’œuvre.

Le coût d’une rénovation

Les tarifs varient en fonction du caractère du type de rénovation qu’on veut faire. Par exemple pour la pose de poutre, il varie de 30 euro à 57 euro par hauteur. S’agissant de l’ouverture dans un mur porteur, le prix varie de 1000 euro à 4000 euro. Quant à la pose du plancher le coût est de 80 euro à 180 euro par mètre carré, de 400 euro à 1200 euro pour le changement des fenêtres. Pour la rénovation complète de la plomberie, le coût s’élève entre 3000 euro à 6000 euro.

Il est à noter que la comparaison du devis sur internet serait aussi d’une importance capitale pour bien gérer son budget ; il est donc possible de négocier sur toutes les dépenses.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *