23 novembre 2018

3 clés pour trouver le sommeil rapidement

Vous avez eu une rude journée ? Vous avez besoin d’un bon sommeil réparateur mais s’endormir n’est toujours pas facile pour vous ? Selon une étude, 10% de la population est concernée par l’insomnie. Les quelques lignes qui suivent vous offrent les meilleures solutions pour vous endormir rapidement et paisiblement.

Faîtes des activités physiques régulières

Selon les experts, la plupart des insomniaques chroniques manquent d’activité sportive. L’activité physique régulière adaptée à vos besoins, est l’une des habitudes à adopter pour mieux dormir. Ainsi, ayez une pratique régulière à petites doses. Privilégiez les sports d’endurance, comme la natation, la course à pied, le vélo ou la marche digestive. Les gymnastiques douces comme le tai chi favorisent également la relaxation. Ne pratiquez pas les activités agressives comme le squash ou le tennis. Cela peut provoquer des troubles du sommeil. Quant aux horaires, le sport n’est pas conseillé dans les trois heures qui précèdent le coucher. De préférence, faîtes du sport en fin d’après-midi, vers 17h ou 18h. Il faut donc éviter de pratiquer d’activité physique après le repas du soir. Une petite collation sucrée rendra votre endormissement très facile. Et pourquoi pas un bon lait chaud avec du miel ? Ne prenez surtout pas de repas copieux le soir après avoir pratiqué une activité physique. Etudiez avec soin la fermeté, la qualité de la suspension et le confort d’accueil de votre matelas.

Aménagez votre chambre

Sachez que la décoration de votre chambre peut vous rendre insomniaque. De ce fait, concevez bien cet endroit pour bien dormir. Délimitez votre espace de sommeil. Si possible, séparez votre chambre à coucher de votre espace de travail. Optez pour des couleurs apaisantes pour cette pièce. Les teintes pastel et les couleurs froides sont tout particulièrement conseillées. Puis, vérifiez que votre matelas est bien adapté à vos besoins. Celui-ci doit permettre un bon alignement de la colonne. Ne prenez pas à la légère le soin de vos draps et de vos couettes. Procurez-vous du linge de lit agréable et lavez-les régulièrement. Enfin, pensez à investir dans des lampes à variateurs. Celles-ci sont très adaptées au sommeil.

Isolez-vous des bruits

Presque la moitié des français affirment être gêné par les bruits à l’intérieur même de leur maison. Trois types de bruits peuvent perturber votre sommeil : les bruits aériens, les bruits d’impacts et les bruits d’équipements. Mais quel qu’il soit, le bruit provoque une fragmentation du sommeil. En d’autres termes, celui-ci diminue considérablement sa qualité et son effet récupérateur. A noter que le niveau de bruit au sein d’une chambre à coucher doit rester en dessous de 30Db pour favoriser un sommeil récupérateur. Vous pouvez protéger votre chambre du bruit en mettant en place des solutions anti-bruit aisées et efficaces. Pour réduire les bruits du dessus, vous pouvez poser une toile tendue plafond. Cette solution améliorera considérablement la situation. Pour isoler les murs, pensez au doublage sur ossature métallique. Par ailleurs, améliorez l’étanchéité de vos fenêtres. Et comme votre porte d’entrée est un accès pour le bruit, pensez à calfeutrer celle-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *