25 novembre 2018

Que faut-il savoir sur la toiture en bois ?

Le bois est un matériau, avec lequel on peut confectionner des revêtements de toiture. Le bois peut assurer et garantir l’étanchéité d’une toiture, il peut également  lui donner une grande esthétique. La toiture en bois commence à être plus utilisée actuellement, grâce à l’évolution et le renouveau dans la matière de la couverture. La recrudescence de l’utilisation des toitures en bois est également due à la volonté d’avoir une habitation écologique. Le choix du bois comme revêtement de  toiture peut être très bénéfique pour le bâtiment, néanmoins, quelques inconvénients peuvent être constatés. Une toiture en bois est généralement constituée par des tuiles en bois ou par des bardeaux.

Les caractéristiques d’une toiture en bois

La toiture en bois est aussi efficace que les autres types toitures, elle s’avère être très étanche et résistantes aux éléments extérieurs, en plus, elle peut donner une touche d’esthétique plus naturelle que les autres revêtements de toiture. Une toiture en bois possède une bonne qualité d’isolation thermique et phonique. Elle résiste bien au vent, au froid, à la chaleur, aux flammes, aux termites et aux chocs. Les travaux de réparation sur une toiture en bois sont bien aisés, car le bois est assez solide pour supporter les artisans professionnels qui commettent ces travaux.

A noter que tous les travaux attenants à la toiture en bois : la construction, la réparation ou l’entretien sont assurés et garantis par un professionnel tel que ce couvreur dans le 37.

Les différentes espèces de bois utilisés comme revêtement de toiture

Les tuiles de bois et les bardeaux en bois massif, qui sont utilisés comme revêtements de toiture, sont fabriqués semi-industriellement. Différentes espèces de bois sont utilisées pour la fabrication de ces tuiles de bois et ces bardeaux, et vous pouvez choisir celle que vous préférez ou celle qui convient à vos attentes.

Les espèces de bois utilisés varient spécialement de la région, on peut citer comme exemple : dans les Alpes du Sud le bois utilisé est le mélèze ; l’épicéa dans les Alpes du Nord ; le pin douglas dans les Hautes Alpes et en Savoie ; le châtaignier et le chêne dans l’Ouest et le Centre ; l’acacia et le hêtre dans les Pyrénées ; le pin laricio en Corse et le cèdre rouge dans toutes les régions.

Il existe également des bardeaux en bois composite, ou en fibres de bois trempées liées à la résine, ou bitumeux qui sont de fabrication industrielle. Ces bardeaux coûtent moins chères que les autres et possèdent une meilleure apparence  que les autres.

Avantages et inconvénients d’une toiture en bois

Avant, l’utilisation du bois comme revêtement de toiture est assez rare, mais actuellement, grâce aux évolutions dans le domaine de la couverture et aux sensibilisations à la protection de l’environnement, les toitures en bois pullulent. Comme toutes les matières, le bois peut avoir des côtés négatif, mais ces inconvénients sont insignifiants comparés aux avantages qu’il apporte.

Avantages de la toiture en bois

Elle est naturelle et très écologique et en utilisant du bois local permet de faire une économie forestière. Les bois utilisé n’ont subi de traitement chimique industriel. Une toiture en bois fixe le dioxyde de carbone dans l’air et purifie l’environnement. Le bois est un matériau renouvelable et recyclable. La toiture en bois est durable, car elle est plus résistantes que les toitures en tuiles en terre cuite ou les toitures en ardoises. Le bois utilisé dans le revêtement de toiture ne craint pas l’humidité, car il est imputrescible. Une toiture en bois ne nécessite pas une charpente lourde, car elle est légère et souple. Elle donne une grande esthétique au bâtiment.

Inconvénients du toit en bois

Son coût est assez élevé, sa couleur change au fil du temps et la toiture doit avoir une inclinaison minimale de 35°.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *