27 novembre 2018

Tout savoir sur les toitures en blanc

Depuis que le climat se dérègle, la chaleur est insupportable. Rester dans la maison devient étouffant. Beaucoup de personnes tombent malade à cause de la chaleur. Ce n’est pas tout. La dépense en énergie augmente à cause de l’utilisation sans arrêt de la climatisation. Les chercheurs ont trouvé de solution pour rendre la maison plus fraîche pendant les heures chaudes. C’est l’utilisation du toit blanc. Eh oui ! Les toits blancs existent maintenant. On les utilisait souvent sur les toits plats. Mais depuis le changement climatique, beaucoup de maisons d’habitation sont revêtus par une toiture blanche.

Qu’est-ce qu’un toit blanc ?

Le toit blanc est un toit écologique. Il est surtout utilisé pour la couche d’étanchéité d’une toiture végétalisée car il est étanche et il n’a pas besoin d’entretien. Mais actuellement, on l’utilise pour couvrir tout le toit, avec ou sans végétation. La couleur blanche du toit rafraîchit la chaleur à l’intérieur de l’habitat. Les toits blancs comme les toits végétalisés font partie de la famille du toit vert. À savoir, le toit vert réunit les toits qui protègent l’environnement c’est à dire les toits écologiques et le toit végétalisé est un toit formé par des végétaux, on fait de la culture dessus.

Quels sont les avantages du toit blanc ?

Le toit blanc fait du bien à la maisonnée car le rafraîchissement qu’il apporte est très bénéfique pour la santé. Il est étanche et nous protège des intempéries. Il peut avoir une durée de vie de plus de cinquante ans mais après ça, on peut le recycler et le réutiliser de nouveau. Le toit blanc n’est pas polluant. Ce n’est pas seulement la chaleur à l’intérieur de notre maison qu’il abaisse. Les îlots de chaleur dans le milieu urbain sont aussi réduits par les toitures blanches car la couleur blanche restreint l’énergie du soleil.

Quels sont les inconvénients d’une toiture blanche ?

Le premier grand souci avec un toit blanc, c’est son prix trop élevé. Monter un toit blanc est complexe. Ce n’est pas avec des clous ou des crochets qu’on pose ça mais avec une soudure. Ils peuvent se brûler et entraîneront un incendie si la personne qui la pose n’est pas compétente. S’ils sont mal soudés, ils seront faibles et il y aura une infiltration. Ils n’auront pas la qualité d’étanchéité recherchée. Donc, pour poser une toiture, nous devons faire appel aux couvreurs spécialisés en ce matériau. Le coût de la pose est un peu cher. Couvrir la maison en toit blanc est dispendieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *