4 janvier 2019

Pourquoi nettoyer sa gouttière ?

Elément de la zinguerie de toiture, les gouttières jouent un rôle primordial dans l’évacuation de l’eau de pluie et la fonte des neiges. En raison de son importance dans la protection du bâtiment et pour qu’elle reste performante durant plusieurs années, la gouttière se doit être périodiquement entretenue. Les travaux d’entretien de gouttière consistent en premier lieu à la nettoyer. En effet, au fil des ans, des débris végétaux ainsi que des mousses et lichens peuvent boucher et endommager la structure de la gouttière empêchant ainsi son bon fonctionnement.

Les conséquences d’une gouttière bouchée

Nombreuses sont les conséquences qui peuvent être engendrées par une gouttière bouchée.

Il y a :

  • Débordement de l’eau tout le long de la façade ;
  • Infiltration dans la fondation ;
  • Problème d’étanchéité ;
  • Problème d’isolation au niveau de la maison toute entière ;
  • Dégradation des murs extérieurs ;
  • Ecaillement des peintures

Le moment idéal pour nettoyer sa gouttière

Les périodes propices pour le nettoyage de gouttière sont le printemps et l’automne. Lorsque la saison des chutes de feuilles cesse, vous pouvez se lancer dans le nettoyage de votre gouttière. De même, après les fortes vents et pluies, il vous est préconisé d’entamer au nettoyage de votre descente pluviale pour se débarrasser des débris végétaux et autres gros morceaux de déchets apportés par les pluies et vents.

Toutefois, vous pouvez envisager de faire nettoyer votre gouttière dès que vous apercevez des anomalies au niveau de votre descente pluviale et sur la structure de votre bâtisse. Ne tardez pas à réagir car la moindre imperfection peut conduire à des dégâts considérables très couteux.

Nettoyage de gouttière : comment procéder ?

Le nettoyage de gouttière est une tâche plus ou moins simple, cela dépend du type de votre descente pluviale, de son état, de l’accès et du matériau qui la constitue. La prudence doit être de mise, il faut prendre toutes les précautions et se munir des équipements appropriés. Faites très attention de ne pas abimer le matériau de votre gouttière.

Tout cela vérifié, vous pouvez passer à ces étapes suivantes :

  • Le débouchage des débris végétaux, feuilles mortes ;
  • Le nettoyage à l’aide d’un nettoyeur à haute pression ;
  • L’application des produits détergents et des produits anti-mousses ;
  • Le rinçage au jet d’eau ;
  • La récupération des déchets et débris

Si vous n’avez pas le temps ou si vous êtes incapables de réaliser une telle tâche, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel tel que ce couvreur dans le 66 pour le nettoyage de votre gouttière. Il saura le réaliser dans le temps avec des équipements performants. Ce couvreur propose également des services nettoyages et entretiens gouttières pour améliorer la performance de votre descente pluviale. Il profite aussi de ce moment pour vérifier l’état de votre gouttière tout en vous conseillant sur les meilleures manières de faire son entretien.

Tarif d’un nettoyage de gouttière

Le tarif d’un nettoyage de gouttière varie en fonction de bon nombre de chose : le type de matériau, l’état de la gouttière, son accès, la durée de l’intervention, le coût de la main d’œuvre, etc. Certains cas peuvent exiger un équipement spécial qui peut augmenter le prix du nettoyage de la descente pluviale. Pour en savoir sur le prix exact, nous vous suggérons de demander plusieurs devis auprès des professionnels. Cela vous permettra d’avoir une large idée sur le tarif de chaque expert et de sélectionner ce qui vous convient selon vos propres critères.

Chez un couvreur, le nettoyage gouttière coûte environ 15 à 20 euros le mètre linéaire.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *