8 janvier 2019

Comment trouver un bon maçon pour construire sa maison

Vous recherchez un artisan maçon compétent et digne de confiance ? Parce qu’on ne confie pas à n’importe qui la construction de sa maison, voici quelques points à retenir pour choisir le professionnel qui assumera cet important chantier.

Bien définir son projet de construction de maison

Avant de se lancer dans la recherche active d’un professionnel pour son projet de construction, il est important de bien définir ses besoins. Construction ? Rénovation ? Gros œuvre ? Petits travaux de maçonnerie ? Chaque maçon possède sa spécialité et son domaine de compétences.

En plus du travail à réaliser, définissez également votre budget ainsi que vos contraintes en matière de délais. Ces informations vous seront essentielles pour trouver le professionnel qui vous convient et recevoir de sa part une offre adaptée à votre projet.

Gérer son budget pour trouver un bon maçon

Avant d’arrêter votre choix sur un maçon, demandez des devis à plusieurs artisans sur votre projet précis, tout en indiquant un ordre d’idée de votre budget. C’est ainsi que le professionnel pourra vous établir un devis personnalisé. Sur chaque devis, étudiez le tarif horaire (il peut varier fortement d’un artisan à l’autre ou d’une région à l’autre), mais aussi la qualité des matériaux, les finitions proposées et les prestations offertes. Vérifiez également que l’évacuation des gravats est prise en charge. C’est en comparant ces devis que vous pourrez à terme sélection le maçon idéal pour votre chantier.

Vérifier les compétences et les garanties de son maçon

Pour vous assurer de jeter votre dévolu sur un maçon sérieux et fiable, vous pouvez vérifier plusieurs points :

Ses qualifications : Ses diplômes et ses formations supplémentaires sont un bon premier moyen de vous faire une idée de ses compétences

Ses références : Un maçon expérimenté et fiable doit être capable de vous fournir une liste de clients pour lesquels il a travaillé par le passé.

Ses certifications : Par exemple, la certification RGE Qualibat permet d’identifier les artisans spécialisés dans les travaux liés aux économies d’énergie. Vous pouvez vérifier la certification de votre professionnel sur le site renovation-info-service.gouv.fr avec son numéro de SIRET.

Son statut légal : L’entreprise de maçonnerie à laquelle vous faites appel doit pouvoir vous présenter un K-bis et fournir son numéro d’enregistrement au registre du commerce. S’il s’agit d’un artisan, demandez à vous sa carte d’artisan. Ces informations sont vérifiables respectivement en téléphonant au tribunal de commerce de votre département ou à la chambre départementale des métiers.

Ses garanties et assurances : Votre maçon vous garantit des délais contractuels et peut vous présenter une attestation d’assurance. Il offre également la garantie décennale qui l’engage à prendre à sa charge tout vice caché sur ses interventions.

Ses recommandations : rappelez-vous que rien ne vaut une recommandation ! Un ami ou un membre de votre famille a eu besoin de ses services ? Sinon, il vous reste Internet, où vous aurez la possibilité de consulter les avis d’internautes sur les maçons de votre choix.

Un projet de construction de maison est souvent le projet d’une vie. Ne le confiez pas à n’importe qui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *