16 janvier 2019

Quel télescope pour un astronome débutant ?

Tout comme les mathématiques et la lecture, l’astronomie est un outil prisé pour comprendre le monde. Il faut aussi savoir que même à l’œil nu, observer le ciel la nuit, à la campagne ou sur un haut sommet, constitue un moment agréable. Avec un télescope, vous pourrez aller en plus loin et voir les objets célestes de plus près. Néanmoins, si vous êtes un astronome débutant, il vous faut un appareil adapté à votre niveau et à vos besoins. Vous devrez donc vous intéresser au modèle, au grossissement, aux accessoires ainsi qu’aux fréquences et au lieu d’utilisation. Sachez que pour les amateurs, acheter dans une lunette astronomique ou un télescope est souvent investissement important. Il est dans ce cas essentiel d’être bien attentif quant au choix pour ne pas se tromper.

Pour vous qui souhaitez utiliser votre appareil astronomique à domicile, n’oubliez pas de prévoir de la place pour accompagner sa rotation durant le suivi des observations. Si vous comptez vous déplacer à votre lunette astronomique ou télescope, veillez à considérer la portabilité et la maniabilité de l’équipement. Sachez que les dispositifs disposant de très gros diamètre sont lourds et difficiles à transporter.

télescope

Conseils pratiques

Face à divers modèles de télescopes et de lunettes solaires, il est parfois difficile de faire le bon choix, surtout si on est un astronome amateur. Afin de vous aider à opter pour l’appareil le plus adapté, voici nos conseils.

Pour les débutants, il est recommandé d’opter pour un télescope doté d’une ouverture raisonnable. Celle-ci vous aidera beaucoup à éveiller votre intérêt pour la découverte du système stellaire. Aussi, elle permet une manipulation facile. Évitez donc les énormes instruments d’observation qui pourront vous décourager. Néanmoins, il faut savoir que plus les objets à observer sont éloignés, plus le télescope nécessite un diamètre important. En outre, la lune est le premier objet vers lequel un astronome amateur pointe son télescope. C’est effet l’élément céleste le plus proche de notre planète. Il est donc facile à observer. Pour les néophytes, il constitue un meilleur moyen pour se familiariser avec son équipement, tout en prenant du plaisir à admirer le détail de sa surface.

L’ouverture idéale

telescopeLes appareils optiques permettant d’observer les objets dans le ciel existent en plusieurs catégories. On a entre autres les réfracteurs, également appelés « lunettes astronomiques » ; les réflecteurs ou télescopes et les télescopes catadioptriques. Ceux-ci sont munis d’un système à miroirs ou à lentilles.

Pour les débutants, une lunette astronomique de 60 à 70 mm d’ouverture est convenable. En optant pour ce modèle, votre investissement sera modéré et vous disposerez d’un appareil léger, et donc, facile à transporter. Sinon, si vous êtes désireux d’observer plus de détails lunaires et les planètes les plus proches du système solaire, un télescope réflecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *