18 janvier 2019

Les raisons qui motivent les travaux d’abattage d’arbres

En général, un élagueur n’effectue un abattage d’arbres uniquement lorsqu’il est vraiment nécessaire. C’est donc une solution de dernier recours. Cette opération est souvent motivée pour des raisons de sécurité. Effectivement, dans certaines situations, il arrive que les contraintes environnementales ne peuvent être contourné par un élagage. L’abattage d’un arbre sera alors obligatoire afin qu’il ne représente pas un danger pour les alentours. Pour venir à bout d’un arbre, il faut une grande capacité méthodique et une grande maitrise des outils prévus pour les travaux d’abattages. C’est, en effet, une tâche extrêmement dangereuse et complexe qui est strictement réservée aux élagueurs professionnels.

L’abattage d’un arbre pour garantir la sécurité des alentours

Suite à de fortes intempéries ou à des sinistres, il se peut qu’un arbre finisse par pencher dangereusement. Etant des êtres-vivant, ils peuvent également mourir et devenir fragiles. Il arrive aussi qu’un arbre soit dangereusement placé au bord d’une voie publique ou d’une voie routière. Dans tous ces cas, le professionnel tel que cet élagueur dans le 13 effectuera impérativement un abattage pour éviter toutes sortes d’accidents. Pour les arbres qui ont atteint une hauteur démesurée seront également abattu car ils risqueraient de céder face à la force du vent à tout moment.

Les arbres mal situés peuvent aussi présenter de gros problèmes surtout lorsqu’ils sont dans des zones habitables. En effet, En grandissant, les racines peuvent atteindre vos fondations et vos canalisations. Elles risquent alors de se dégrader et cela coûtera cher en réparation. Il faut toujours étudier les éventuels obstacles et les contraintes qui peuvent rendre la tâche compliquée. Ainsi, une bonne préparation s’impose afin de mener à bien chaque opération. L’élagueur en charge des travaux va alors se renseigner sur tous les contraintes environnementales possibles pour prévoir la meilleure approche. Il est à noter que pour chaque intervention d’abattage, un élagueur se munira d’EPI (Equipement de Protection Individuel) tels que les casques de protection, des gants, des nacelles et des harnais…

L’abattage d’un arbre pour améliorer l’esthétique de votre propriété

En dehors des problèmes de sécurité, un propriétaire pourrait simplement décider d’abattre un arbre par souci d’esthétique. Il arrive aussi qu’un abattage s’effectue afin de commencer une construction neuve ou un nouvel aménagement. Dans un jardin, harmoniser les plantes est très important pour préserver l’équilibre de l’écosystème. Il est donc nécessaire d’abattre les arbres qui tirent plus d’avantage sur les nutriments du sol par rapport aux autres plantes présent dans le jardin. Un arbre mal placé au sein d’un espace vert peut également être abattu si sa présence est très inesthétique.

 

Pour pratiquer un abattage en toute sécurité, un élagueur effectuera une opération appelée « démontage ». Cette opération se procédé par la section d’un arbre en la découpant morceau par morceau. Le démontage de fait du haut vers le bas. Pour éviter les dégâts sur les alentours de l’arbre lors de cette pratique, la descente des morceaux de l’arbre se fait par le biais d’un système de poulie. Ce procédé est très pratique quand l’arbre à abattre se trouve dans un espace étroit. Enfin, après un abattage, il ne faut pas oublier de se débarrasser de la souche que l’arbre laissera derrière lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *