21 janvier 2019

La toiture en verre : de multiples atouts en un

La toiture en verre est un revêtement généralement utilisé pour recouvrir les vérandas, les serres, mais aussi une certaine partie d’une habitation. Elle est particulièrement utilisée pour créer un puits de lumière pour un espace réduit, sombre et étroit. C’est d’ailleurs, la raison principale poussant à installer ce matériau. Cependant, elle procure d’autres avantages importants comme la facilité de pose, sa capacité isophonique et isothermique ou encore son aspect esthétique. Pour entrer dans le vif du sujet, voici quelques informations plus détaillées.

Le toit en verre, pour une clarté et une aisance visuelle

La toiture en verre est surtout utilisée pour la construction d’une véranda ou pour aménager une verrière. Mais elle peut également être placée au-dessus d’une pièce de la maison qui paraît sombre et mal éclairée. En général, le verre offre un aspect esthétique à la structure du logement. Il garantit également la luminosité naturelle à l’intérieur. En plus de cela, en toute saison, l’isolation de la maison est assurée que cela soit phonique ou thermique. La toiture en verre est donc une solution intéressante pour vivre dans un environnement serein et douillet. Malgré les travaux maison qu’il faudra envisager en raison de leur poids demandant une ossature bien solide, le toit en verre est facile à poser.

Plusieurs types de vitrages pour réguler l’isolation thermique

En plus de laisser entrer la lumière naturelle dans la maison, le toit de verre doit également être en mesure de réguler l’isolation thermique de la maison. Pour cela, il est conseillé de bien choisir les vitrages adaptés aux toits en verre. D’ailleurs, il en existe plusieurs types, entre autres le simple vitrage, le double vitrage, le triple vitrage et le double vitrage à isolation thermique renforcée ou ITR. Le simple vitrage est connu pour sa légèreté, mais il n’est pas assez isolant. Le double vitrage est très prisé pour sa performance. Le double vitrage ou triple vitrage peut aussi disposer d’une isolation renforcée. Il répond parfaitement à toutes attentes. Pour ajouter encore plus de capacités à la toiture, il est possible de recourir à d’autres traitements complémentaires, à savoir la pose d’une protection solaire ou encore une vitre auto-nettoyante

toit

Le toit en verre pour les maisons modernes

Du point de vue esthétique, la toiture en verre offre une réelle valeur ajoutée au logement. En étant dans une pièce bien éclairée, offre une atmosphère sereine et paisible. Spécialement en hiver, le bien-être des occupants sera mis au point. Elle s’adapte clairement à tous les types d’habitations. Cependant, actuellement, elle est surtout prisée et installée au niveau des maisons modernes et les lofts. À part son aspect esthétique, son côté pratique n’est pas en reste du côté des maisons compactes dotées d’une faible luminosité en raison du nombre de leurs fenêtres particulièrement réduit. La toiture en verre joue en complément son rôle principale d’apporter la lumière dans la maison.

Les critères à savoir pour installer une toiture en verre

Le choix des dimensions de la toiture en verre dépend principalement de la taille et du type de construction. En plus de cela, d’autres contraintes techniques doivent également être analysées avant de se lancer dans l’installation. Sachant que le verre pèse lourd, il est indispensable que la construction puisse soutenir le toit en verre. De ce fait, certaines consignes de sécurité doivent être prises en compte. Dans ce cas, il est idéal de se tourner vers le verre de sécurité. Il s’agit d’un verre dont un film est posé entre les couches de verre. Cette technique permet en général d’éviter que le verre soit brisé en cas de choc. Cette alternative est le meilleur moyen de poser sans soucis le verre surtout si celui-ci est utilisé comme plafond. Pour plus d’options, il est possible d’ajouter une protection anti-cambriolage.

Se renseigner sur le prix de la toiture en verre

Le toit en verre est connu pour son prix qui s’avère être encore onéreux actuellement. Pour un matériel aussi efficace que fragile, mieux vaut opter pour un verre de qualité autant pour son épaisseur que pour son pouvoir isolant. En général, pour pouvoir installer le toit en verre, il est important d’additionner le coût du verre et de la charpente métallique. Ce qui engendre le prix de la pose qui peut atteindre jusqu’à 100 euros le m² pour une simple véranda. Attendez de voir les tarifs pour les autres parties de la maison. Dans tous les cas, d’autres solutions peuvent toujours être adoptées si on a un grand besoin d’installer une toiture transparente, notamment le toit en polycarbonate. Peu coûteux, tournant autour de 30 euros le m², il est bien accessible, mais il faudra s’attendre à un produit peu esthétique et peu robuste. Cette option est surtout prisée dans la rénovation sachant que la pose de la toiture en verre nécessite de gros travaux pour changer la charpente. La pose du toit en verre est surtout privilégiée dans le neuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *