8 février 2019

Tout savoir sur le métier de télésecrétaire médical

Les travaux de télésecrétariat gagnent actuellement davantage de terrain sur le plan professionnel. De nombreux postes peuvent en effet se faire à distance mais le métier de télésecrétaire sanitaire attire de plus en plus d’individus. Si vous souhaitez connaître un peu mieux ces services, nous vous proposons un guide concernant le poste de secrétaire médicale à distance.

Télésecrétaire médicale, un moyen de gagner sa vie librement

Une télésecrétaire médicale détient des mêmes obligations que celles en local. Toutefois, une assistance en télétravail use des nouvelles technologies disponibles actuellement pour réaliser ses missions.

Le télésecrétariat médical est un travail à grandes responsabilités. Ils effectuent des tâches de bureau au sein de leur foyer par correspondance totale. À l’instar des autres personnes qui travaillent dans le secteur des soins de santé, leur travail est essentiel au fonctionnement de tout établissement fournissant des soins aux patients. Ils dactylographient la correspondance et les rapports, gèrent les dossiers, régissent les agendas, traitent les formulaires d’assurance et facturent les patients. Ces personnels médicaux à distance interagissent avec le public tout au long de la journée, prenant des appels téléphoniques, fixant des rendez-vous et accueillant des patients.

Exigences d’éducation et de formation pour les télésecrétaires médicaux

Les télésecrétaires médicales ont généralement besoin d’un diplôme d’études secondaires ou d’un diplôme d’équivalence. Ils doivent posséder des compétences de base en bureautique et une connaissance de la terminologie médicale, qu’ils peuvent acquérir par le biais d’une formation en classe ou d’une formation en cours d’emploi. Les collèges communautaires et les écoles professionnelles et techniques, et même certaines écoles secondaires, proposent des programmes de formation officiels.

Si vous voulez être télésecrétaire médicale, vous devez donc avoir d’excellentes compétences en informatique et être à l’aise face à l’usage de divers logiciels nécessaires à la bonne réalisation des travaux. Vous devriez pouvoir utiliser aisément les courriels, les logiciels de traitement de texte et les tableurs, en plus des logiciels utilisés pour la tenue des dossiers et la facturation. Ils utilisent en effet divers équipements de bureau, notamment des ordinateurs, des télécopieurs, des scanners et des systèmes téléphoniques multilignes, pour effectuer leur travail.

Compétences générales pour réussir dans cette carrière

Pour réussir dans ce domaine, vous aurez également besoin de certaines qualités personnelles, appelées compétences générales.

  • Communication verbale : vous devez être capable de transmettre des informations à d’autres membres du personnel d’assistance et à des professionnels de la santé.
  • Écoute active : La capacité à bien écouter vous permettra de comprendre les besoins de vos clients et les instructions de vos collègues.
  • Rédaction : les télésecrétaires médicaux doivent souvent correspondre par écrit avec les autres cabinets médicaux, les compagnies d’assurance et les patients.
  • Compétences interpersonnelles: Cet ensemble de compétences, qui comprend la capacité de comprendre le langage vocal, de négocier avec les gens et de les persuader, vous aidera dans vos interactions avec les patients, les médecins ou d’autres professionnels de la santé et vos collègues.
  • Compétences organisationnelles : Vous devrez suivre les formulaires d’assurance, les horaires, les dossiers des patients et les fournitures de bureau.

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