19 février 2019

Serrure bloquée : comment réagir ?

Quand une portea pris de l’âge, son blocage est souvent causé par le dysfonctionnement de ses mécanismes, notamment le cylindre. On peut aussi rencontrer d’autres raisons, mais pour une solution adéquate, l’origine du problème doit être identifiée en premier lieu. Dans cet article, découvrez ce qu’il faut faire en cas de serrure bloquée.

Connaître les causes du blocage

La première cause d’un blocage de serrure est souvent liée à la qualité de ce mécanisme de fermeture.Plus attractifs au niveau du prix, les serrures bas de gamme sont de plus en plus courantes sur le marché.La serrure à installer nécessite donc une sélection rigoureuse. L’accompagnement d’un professionnel est vivement conseillé.

Un système de fermeture givré entraine son grippage, causant ainsi son blocage total si aucun entretien approprié n’estréalisé.Dans une région où l’hiver est plutôt rigoureux, il est primordial de prévoir ce désagrément. Il faut donc l’accompagnement d’un professionnel pour un entretien régulier.

Si la porte est grippée suite à des travaux de rénovation de la maison, la vérification de tout le mécanisme permet d’identifier si aucune goutte de peinture n’a coulé à l’intérieur. Cela provoquera son blocage tôt ou tard.

Problème souvent négligé par les propriétaires, se tromper de clé à plusieurs reprises endommage considérablement une serrure.

Décoincer la serrure soi-même

Débloquer une serrure nécessite plusieurs outils spécifiques ! Il est envisageable de le faire soi-mêmeen étant bien équipé.

Pour la dégripper, l’utilisation d’un pointeau pour frapper le système de fermeture  sous le rotor est nécessaire. Une perceuse et un foret sontégalement utilespour transpercer le cylindre afin que les goupilles puissent céder.

Si le cylindre doit être enlevé, il est essentiel de savoir que sa longueur peut varier selon le modèle, le type et la marque de la serrure. Cela implique en effet d’autres interventions comme le dévissement et le retirement de la poignée.

Le rotor doit être tourné de manière à ce que le cylindre soit délogé de la serrure. Cette intervention est très complexe et peut entrainer d’autres dommages, c’est pourquoiil faut contacter une entreprise de serrurerie pour une intervention conforme. Cela n’occasionnera pas d’autres dégâts.

Demander l’aide d’un serrurier

Si vous n’arrivez pas à débloquer la serrure ou si les méthodes ne fonctionnent pas, la meilleure solution est de contacter un professionnel. Cette solution est à privilégier si la porte est bloquée de l’intérieur alors que vous être à l’extérieur de votre maison.

Lorsque vous faites appel à un expert, il est essentiel d’éviter les arnaqueurs qui vous proposent une intervention exorbitante.Dans la plupart des cas, un serrurier professionnel met à votre disposition un devis précis tout en étudiant rigoureusement les causes du blocage de votre serrure.

Il faut savoir que certains assureursprennenten comptele frais d’intervention d’une porte bloquée. Ces offres sont soumises à des conditions, notamment sur le type ou la marque de serrure, alors référez-vous à vos contrats !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *