27 mars 2019

Evènement professionnel : pensez à la sécurité

L’organisation d’un événement professionnel n’est pas aisée. L’organisateur est responsable de tous les invités et participants, il doit prendre les dispositions nécessaires pour assurer leur sécurité. Voici les mesures de sécurité réglementaires pour protéger tous ceux qui participent à un événement contre les préjudices corporels, matériels ou financiers.

Souscrire une assurance

Lorsqu’on organise un événement culturel ou professionnel, le premier réflexe est de souscrire une assurance qui couvre sa responsabilité civile en cas de dommage quelconque à un participant ou un appareil. D’ailleurs, certains bailleurs exigent une attestation d’assurance afférente au principe de réparation avant de céder leurs locaux.

Les clauses de ce contrat se définissent en fonction des dimensions humaines, matérielles et du type d’événement. Dans certains cas, l’organisateur doit souscrire une assurance complémentaire pour couvrir tous les risques.

La sécurité électrique

La sécurité électrique est un paramètre essentiel dans l’organisation d’événements, car une installation d’électricité défectueuse peut provoquer des électrocutions et même un incendie. Il convient donc de se conformer aux dispositions réglementaires pour éviter des désagréments.

La loi exige de faire contrôler les installations provisoires par des organismes agréés à cet effet. Dans le cadre d’une installation permanente, une inspection doit être réalisée chaque année, à l’initiative et sous la responsabilité du propriétaire des locaux.

La sécurité incendie

La prévention incendie est indispensable lors de l’organisation d’événement. C’est une mesure de protection des participants, de leurs Biens et des matériels utilisés. Le Code la construction et de l’habitation impose l’installation d’extincteurs lorsque la salle qui accueille l’événement se trouve dans un Etablissements Recevant du Public (ERP). Ce type de bâtiment doit être surveillé par un agent de sécurité reconnu par le SSIAP, Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes.

Lorsqu’un spectacle organisé dans un ERP de type CTS nécessite l’utilisation de feux d’artifice ou des animations avec des flammes, il est recommandé de faire inspecter les locaux par une commission de sécurité.

L’organisateur doit aussi accorder une attention particulière aux accès et déplacements des personnes au sein de l’établissement. Il doit vérifier que les portes fonctionnent correctement et qu’il existe des issus de secours pour évacuer les participants rapidement en cas d’incendie. Les personnes à mobilité réduite doivent se déplacer facilement dans la salle.

Constituer une équipe de sécurité et de secours

Bien entendu, un événement professionnel peut regrouper de nombreuses personnes dans une salle ou sur un site quelconque. Il faut non seulement protéger les participants, mais aussi maintenir l’ordre. En savoir plus sur comment assurer la sécurité d’un événement ?

Les agents de sécurité sont indispensables pour maintenir l’ordre et garantir la sécurité des personnes et des Biens. Ils veillent au respect des dispositions sécuritaires mises en place et évitent les bagarres. Leur mission consiste également à prévenir les débordements et régler les conflits en amont.

Ces professionnels se déclinent souvent en agents de secours pour intervenir en premier recours avant d’aviser les services compétents en cas d’incendie, de troubles et/ou autres problèmes afférents à la santé d’un participant. Contactez Clovis Protection Privée pour assurer la sécurité de votre événement.

 

 

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