10 avril 2019

Démarquez votre hôtel avec des numéros de chambre hors du commun

L’imaginaire propre à l’hôtellerie nous ramène le plus souvent à la porte d’une chambre et le numéro apposé dessus pour permettre aux clients de retrouver la leur. Nombre de films accentuent d’ailleurs leurs plans sur cet incontournable numéro de chambre, c’est dire s’il est emblématique de l’offre hôtelière. Pourtant, cet élément de signalétique est très souvent négligé, son rôle n’étant tenu que pas une simple plaque informatique, sans design ou style propre à l’établissement. Découvrez 5 plaques de porte originales qui vous permettront d’améliorer votre l’image comme la communication de votre hôtel.

Misez sur un design innovant

La majorité des hôtels ont encore sur les portes de leurs chambres de simples plaques rectangulaires en alu ou en acier gravé. Pourtant, de petits changements peuvent faire de grand effet, et même un numéro de chambre peut procurer une première impression positive, avant même d’entrer dans la pièce. Or on sait que la première impression est essentielle. Oubliez les formats classiques et optez plutôt pour un design moderne et des matériaux tendance permettant une grande personnalisation des plaques. Le plexiglas, par exemple, vous permet de jouer sur la transparence et sur la profondeur. Et parce que c’est un support imprimable, il peut être totalement personnalisé selon la charte graphique de votre hôtel. Il est aussi possible de combiner les matières. Un support en bois peut ainsi accueillir le numéro de chambre découpé en alu. Faites preuve d’originalité pour vous démarquer.

Pensez aux plaques de porte en matériaux naturels

Que vous ayez un établissement classique ou un hôtel avec une thématique et une décoration autour du thème de la nature, sachez que vos clients seront probablement de plus en plus nombreux à être sensibles aux questions écologiques. Recyclage, tri sélectif, panneaux solaires… seront autant d’arguments qui pourront séduire cette clientèle aux attentes nouvelles. Mais on peut aussi séduire ses clients avec des détails. Pour votre décoration et votre signalétique hôtelière, vous pouvez tout à fait opter pour des supports mettant à l’honneur des matériaux naturels. Il est ainsi possible de trouver des plaques de porte avec numéro de chambre en bois. Un choix écologique, responsable, au design dans l’air du temps.

Pensez aux aveugles et malvoyants

S’il existe des normes et obligations afin de permettre l’accès à de nombreux sites et établissement aux personnes en situation de handicap, les efforts à réaliser son encore nombreux, y compris dans l’hôtellerie qui a pourtant un intérêt commercial à réaliser des aménagements spécifiques. Pour les plaques de portes et numéros de chambres, il suffit parfois de peu de choses, notamment pour répondre spécifiquement aux aveugles et malvoyants pour qui une plaque standard ne saurait suffire pour retrouver leur chambre. En ce sens, et sans forcément miser sur un design original, des plaques intègrent, en plus des chiffres visuels, le numéro en braille ou a minima en relief afin d’en permettre la lecture au toucher.

N’hésitez pas à vous faire conseiller par une agence de communication, un designer ou une entreprise spécialisée dans la signalétique afin de trouver les solutions qui vous permettront de faire la différence face à vos concurrents et de marquer durablement et positivement l’esprit de vos clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *