25 avril 2019

Les types de montres

Il y a celles qui font des tic-tac sans cesse et celles qui sont silencieuses. Dans tous les cas, elles indiquent toujours l’heure. Zoom sur ces objets indispensables au quotidien.

Types et fonctionnalités

Au-delà du fait de donner l’heure, une montre peut avoir des fonctions avancées et indiquer la date, le jour, chronographe… Il existe d’ailleurs une grande variété de ces « complications horlogères » reprises ci-dessous et techniquement disponible dans des montres mécaniques.

Les montres électroniques, au-delà des possibilités des électriques, ont embarqué des fonctionnalités supplémentaires spécifiques : éclairage, calculatrice (basique ou scientifique), télécommandes infra-rouges, data bank, stockage usb, monitoring cardiaque. Puis les montres électroniques dites « intelligentes », mini-ordinateur, « connectées » possédant une connectivité Bluetooth ou Wi-Fi…Mais en général on rencontre les montres suivantes : Montre mécanique, Montre électronique, Montre à quartz, Montre numérique et la Montre de plongée. Éventuellement dans ces montres on peut toujours retrouver la montre automatique.

Beaucoup de montres sont étanches à divers degrés, allant des éclaboussures aux plongées sous-marines. Il existe une norme de paliers de résistance à l’eau en fonction de la profondeur mais les chiffres ne sont qu’arbitraires. Un modèle récent a même prouvé son étanchéité à 3 900 mètres sous le niveau de la mer.

Montres et étanchéité

Les montres de plongée, spécifiquement conçues pour les activités subaquatiques, répondent à la norme ISO 6425 et sont garanties par les fabricants parfaitement étanches aux profondeurs indiquées sur le cadran. Certaines manufactures comme Omega ou Rolex n’hésitent pas à tester leurs montres individuellement au-delà de la profondeur maximum indiquée sur le cadran.À noter pour ce type de boitier la présence de valve à hélium permettant d’équilibrer les pressions lors des passages dans les caissons de décompression et de couronnes vissées.

Les montres qui ne sont pas destinées spécialement à la plongée sous-marine sont elles aussi souvent indiquées comme étant étanches mais ne répondent pas à la même norme.

Pour pouvoir se prévaloir de l’appellation water resistant, elles doivent répondre à la norme ISO 2281. Il est donc important de considérer les chiffres mis en avant par les fabricants comme des indications plus que comme des garanties, contrairement aux montres de plongée où la profondeur indiquée est garantie.

 

 

Montre « intelligente »

L’évolution est telle que l’on ne peut pas aujourd’hui ne pas mentionner la montre intelligente qui est une des plus grandes innovations de l’ère technologique. Une smartwatch, littéralement « montre intelligente », est une montre bracelet informatisée proposant de nombreuses fonctionnalités. Aujourd’hui, ces montres sont capables d’exécuter les mêmes tâches qu’un smartphone.

Ce qui permet relativement de faire beaucoup de choses en même temps. Les montres intelligentes ont des interfaces tactiles à la lumière spécifique. Elles sortent généralement des constitutions classiques en forme de rond et adoptent des formes rectangles ou carrées.

Les autres montres

Il existe aussi d’autres montres que l’on oublie souvent de spécifier comme la montre pour aveugle ou encore la montre vibrante. La montre pour aveugle est également appelée montre braille et a été conçue spécialement pour les personnes qui ne voient rien. Et puis il y a la montre vibrante qui est à l’usage des personnes atteintes de cécité, des montres analogiques dont la vitre se soulève pour leur permettre de toucher les aiguilles afin de connaître l’heure.

Il existe maintenant d’autres systèmes, qui par exemple énoncent l’heure vocalement ou donnent l’heure par des vibrations inaudibles et discrètes. Anciennement il existait aussi des montres à tact et à toc. Mais elles étaient destinées à lire l’heure de manière discrète sans se faire voir de son interlocuteur. Et pour satisfaire celles qui aiment un peu d’originalité, il y a la montre parlante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *