2 mai 2019

Comment commencer une stratégie de recrutement numérique

L’économie du travail est depuis longtemps passée d’un marché du travail fermé à un marché ouvert et mobile, caractérisé par une main-d’œuvre agitée qui ne tarde pas à se lancer dans des emplois plus riches en ressources. Les personnes très performantes savent que la conversation est passée de « que pouvez-vous faire pour nous » à « que pouvons-nous faire pour vous ».

Bien que l’économie ait radicalement changé, certaines entreprises utilisent encore des méthodes de recrutement dépassées et ont du mal à attirer et à retenir des talents de qualité. Un moyen efficace pour ces entreprises de redynamiser leurs efforts de recrutement serait d’utiliser des tactiques de recrutement numériques.

Qu’est-ce que le recrutement numérique ?

Le recrutement numérique consiste à tirer parti de la technologie à la source pour attirer, évaluer, sélectionner et embaucher des candidats aux postes vacants. Cela inclut de tirer parti des sites d’emploi, des sites Web de carrière, du recrutement mobile, des évaluations en ligne et du recrutement social.

Bien que la plupart des entreprises utilisent actuellement au moins l’une des tactiques susmentionnées, elles sont encore loin d’être classées comme une stratégie numérique. Bien connaître les différents ingrédients qui composent une stratégie de recrutement numérique est une réelle nécessité afin de pouvoir y avoir des résultats positifs.

Comment pouvez-vous pimenter votre ragoût de recrutement en y ajoutant quelques pépites numériques ? Pour en savoir plus cliquez ici.

Conseils et astuces

  • Site Carrières adapté aux mobiles

Optimiser les sites Web de carrière pour mobile peut sembler une chose évidente à faire, mais étonnamment, peu d’entreprises le font. En fait, en 2016, seulement 19% des recruteurs investissaient dans un site Web de carrière mobile.

L’optimisation pour les appareils mobiles n’est plus une option en raison de l’adoption et de l’utilisation accrues des smartphones. Soixante-dix-sept pour cent des demandeurs d’emploi consultent les sites Web des entreprises pour trouver un emploi. Les entreprises doivent ainsi s’assurer que leur site Web de carrière, leurs pages de renvoi ou toute autre ressource numérique sont lisibles et fonctionnent sur des appareils mobiles.

  • Incorporer la stratégie de recrutement numérique à chaque étape

Examinez votre processus de recrutement actuel pour voir comment les tactiques de recrutement numériques peuvent les rendre plus efficaces. Par exemple, si votre site de carrière a un long processus de candidature pour collecter des informations sur les candidats, vérifiez si le fait de le remplacer par une importation rapide de LinkedIn réduira le taux de rebond (le taux de personnes quittant un site Web après l’avoir visité) de votre carrière.

Vous pouvez également vérifier si une interview vidéo réduit le coût global du processus d’embauche (permet d’économiser le coût de vol d’un candidat, l’hébergement et les autres frais).

 

Examinez chaque étape de l’entonnoir de recrutement – de l’approvisionnement à la sélection, en passant par l’étude de la manière dont les pratiques et la technologie numériques peuvent réduire le temps ou les coûts impliqués.

 

  • Tirer parti des médias sociaux

L’utilisation des médias sociaux pour le recrutement présente de nombreux avantages, à commencer par la qualité de l’embauche. Les employeurs qui ont eu recours aux médias sociaux pour recruter ont constaté une amélioration de 49% de la qualité des candidats par rapport aux candidats provenant uniquement des canaux de recrutement traditionnels. C’est également un excellent moyen de diffuser la notoriété de la marque.

En plus des sites Web à récurer, la génération du millénaire se tourne vers les médias sociaux pour recueillir plus d’informations sur la société. Tous ces facteurs font qu’il est essentiel que les entreprises adoptent une stratégie de recrutement social.

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