14 mai 2019

Qu’est-ce qu’un logiciel espion (spyware) ?

Jadis, le fait de surveiller le téléphone, l’ordinateur ou la tablette de notre enfant ou de nos employés relevait de l’impossible et de la fiction. Désormais, il est toutefois possible d’espionner discrètement et à distance l’appareil connecté que l’on souhaite grâce à des logiciels espions, également appelés spyware.

Comme leur nom l’indique, ce sont des logiciels chargés de surveiller entièrement un appareil connecté, allant des appels aux messages, en passant par toutes les interactions dans les réseaux sociaux. Il s’agit ainsi d’un logiciel que l’on télécharge et qu’on installe sur le Smartphone, la tablette ou l’ordinateur à surveiller.

L’espion, à savoir l’employeur ou les parents d’un enfant, surveillera ainsi les moindres faits et gestes du propriétaire de l’appareil à distance, et ce sans avoir accès physiquement à l’appareil. La surveillance se fait, en effet, depuis une interface en ligne personnelle et intuitive, accessible après avoir créé son compte sur le site du fournisseur.

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel espion ?

De prime abord, il faut savoir que les fonctionnalités d’un spyware (logiciel espion) varient d’un fournisseur à l’autre. En effet, si les fonctionnalités de base se retrouvent auprès de tous les logiciels espions, il existe certaines fonctionnalités inédites que l’on ne retrouve que chez certains d’entre eux.

Parmi les fonctionnalités de base se trouvent, en premier lieu, l’enregistrement des appels téléphoniques et l’accès aux contacts, à l’agenda, à l’historique de navigation, aux activités sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie instantané, ainsi qu’aux messages de l’appareil. Viennent ensuite l’accès à l’activation du GPS, de la caméra faciale et du micro d’ambiance de l’appareil.

Parmi les fonctionnalités révolutionnaires de certains logiciels espions se trouvent, entre autres, le décodage de mot de passe, l’interception et l’enregistrement des appels entrants ou émis d’un numéro donné, l’enregistrement des frappes ou le blocage d’applications malveillantes pour les Smartphones.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *