14 juin 2019

Nettoyage de la façade : les différentes techniques

L’entretien de la façade de la maison est une tâche qu’il ne faut pas négliger. En effet, en plus de contribuer à la pérennisation de la structure, il permet aussi de rajeunir votre maison. Pour ce faire, vous pouvez procéder à un ravalement de façade. Toutefois, s’il n’y a pas de dégât de sortes à appréhender de tels travaux, on peut se limiter au simple nettoyage. Notez qu’en fonction des caractéristiques de la façade, la technique de nettoyage diffère. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Le nettoyage de la façade par voie humide.

Avant de voir les sous catégories de nettoyage, il est important de rappeler qu’aucun travail de ravalement de la façade ne se fait sans un nettoyage au préalable. En fonction de la nature de votre mur, un ravaleur professionnel procédera au nettoyage par voie humide soit par nébulisation, soit par nettoyage pressionné, soit encore en utilisant des produits chimiques.

En ce qui concerne le nettoyage par nébulisation, il est réalisé à faible pression. Dans un premier temps on va écouler de l’eau sur le mur. Ensuite, on se sert d’une brosse pour éliminer les différentes tâches et les saletés qui s’y sont incrustés. La réalisation de cette tâche nécessite une quantité importante d’eau en plus de prendre beaucoup de temps. A cela s’ajoute le fait qu’elle n’est pas adaptée aux façades en bois présentant des soucis d’infiltration.

Pour ce qui est du nettoyage pressionné, de l’eau chaude est projetée sur la surface de la façade. Les salissures sont alors enlevées facilement. Sachez toutefois que la pression de l’eau doit être réglée de façon à ce qu’elle ne puisse pas endommager le mur. Pour éviter les dégâts, il est préférable de confier cette tâche a un professionnel comme cette entreprise de ravalement dans le 95.

Enfin, le nettoyage chimique est privilégié en cas de traces de pollution et de salissures résistantes. Dans ce cas un produit est dilué avec de l’eau qui sera par la suite projetée sur le mur. Veillez à bien lire la notice avant d’entamer l’opération.

Nettoyer la façade à sec

Il existe principalement deux types de nettoyage à sec de la façade.

D’une part, il y a le ponçage. C’est une opération qui peut être réalisée facilement car elle ne nécessite pas l’utilisation de matériels spécifiques. Il suffit d’utiliser n’importe quelle ponceuse électrique. Cette technique a cependant l’inconvénient d’être salissante en ce sens où une quantité considérable de poussière est issue du ponçage.

D’autre part, il y a le peeling. Cette méthode est surtout utilisée pour le nettoyage des bâtiments classés monument historique. Pour ce qui est de sa réalisation, un enduit spécifique est appliqué sur la façade. Celui-ci va nettoyer le revêtement et se transformer en film, cependant, il est indispensable d’attendre une semaine avant de l’ôter. Le peeling coute relativement cher. C’est pourquoi les particuliers n’y ont pas recours.

Le nettoyage de la façade par projection de matière

Tout d’abord, il a le gommage. Cette technique consiste à projeter des matières poudreuses contre la façade à l’aide d’une machine à projeter. Cette projection sera ensuite suivie d’un brossage de la façade avec une brosse métallique. Si vous ne souhaitez pas utiliser de l’eau pour le nettoyage, cette technique est faite pour vous. Outre cela, vous pouvez la réaliser à n’importe quel période de l’année.

Ensuite, le nettoyage peut se faire par sablage. C’est une technique qui présente des similarités avec le gommage en ce sens où l’on projette une manière sableuse sur la façade. Les différences résident dans le fait que les particules projettent dans le cadre du sablage sont plus gros que ceux dans le cadre du gommage, aussi, cette technique implique l’utilisation d’eau. Après la projection, la façade doit être rincée.

Pour terminer, il faut noter que le sablage est plus efficace que le gommage. Toutefois c’est une technique qui est agressive car si on ne la maitrise pas, on risque d’endommager la façade. C’est pourquoi il est indispensable de confier sa réalisation à des professionnels tels que les ravaleurs des entreprises de ravalement de façade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *