31 juillet 2019

Les galeries servent de nœuds d’influence clés dans le monde de l’art

Les marchands d’art gèrent les ventes d’un artiste, établissent des réseaux avec des collectionneurs et des conservateurs. Ils cherchent à assurer la pérennité de sa carrière en organisant des expositions, en publiant des bourses d’enseignement et en plaçant stratégiquement des œuvres dans des collections bien établies.

Le monde de l’art comprend un réseau de musées, galeries, conservateurs, collectionneurs et observateurs. Vous pouvez vous demander comment transformer un intérêt pour l’art en une carrière épanouissante. Le travail d’un conservateur de galerie d’art ou Galeriste comprendrait :

  • rechercher,
  • identifier
  • cataloguer des peintures et autres objets
  • S’assurer que les peintures et autres objets sont rangés dans les bonnes conditions
  • Organiser des expositions et des expositions
  • Répondre aux questions des visiteurs
  • Donner des conférences à des groupes ou à des fêtes scolaires
  • Trouver des moyens d’attirer les visiteurs à la galerie
  • Négocier le financement et le prêt de tableaux et d’autres articles

Ce rôle peut également être responsable de la supervision ou de la gestion du personnel ou d’autres tâches, telles que l’assurance, la sécurité et la publicité. Pour travailler dans une galerie d’art, vous devez avoir un vif intérêt pour l’art. Vous devriez avoir de bonnes compétences organisationnelles. Vous aurez également besoin de solides compétences en communication et en relations humaines.

Vous pouvez commencer à travailler comme conservateur ou responsable de l’éducation

Pour travailler dans ces domaines, vous devez généralement posséder un diplôme dans un domaine pertinent, tel que l’art ou l’histoire de l’art. De nombreux conservateurs ont également un diplôme de troisième cycle. Les études de troisième cycle offrent l’occasion de se spécialiser dans des domaines tels que les études de musée et de galerie, ou dans un style ou une période d’art particuliers.

Le travail de galerie étant un domaine concurrentiel, il est généralement essentiel d’acquérir de l’expérience en faisant du bénévolat ou en effectuant un stage. Vous pouvez vous adresser directement aux galeries, aux musées ou aux biens patrimoniaux pour voir s’ils ont la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle. Certains proposent également des stages.

Vous pourrez peut-être accéder à une copie dans n’importe quelle bibliothèque principale

Vous pouvez travailler dans des galeries allant des grands organismes publics et des institutions nationales, telles que la Galerie nationale à de très petites galeries indépendantes ou à d’autres connus comme Pascal Robaglia Galerie. De nombreuses universités ont également des galeries et certaines grandes entreprises emploient des conservateurs pour leurs collections d’art.

La concurrence pour les emplois est forte

Attention au détail

  • la communication
  • La créativité
  •   Compétences
  • Interpersonnelles
  • L’alphabétisation
  • Organisation
  • Ressources humaines

Qualifications souhaitables

Un diplôme dans un domaine pertinent, tel que l’art ou l’histoire de l’art : Un diplôme de troisième cycle pertinent.

Sans galerie, les artistes ont droit à 100 % des ventes, bien que quelques artistes partagent un pourcentage moins important avec des assistants de studio ou des assistants en relations publiques qui contribuent aux livraisons d’œuvres et à une promotion supplémentaire pour le compte de l’artiste. Pour les artistes, la clé pour que leur travail soit visible sur des réseaux sociaux est de publier un contenu de haute qualité et d’interagir avec le plus grand nombre de suiveurs possible. Une telle carrière nécessite des compétences spécifiques. Travailler dans le monde de l’art nécessite une formation en art et en histoire de l’art, d’excellentes compétences en communication, des compétences en vente et une bonne présentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *