14 janvier 2020

Avis sur les SCPI

Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) constituent un placement idéal pour les investisseurs souhaitant diversifier leur patrimoine dans l’immobilier sans les contraintes habituellement associées à la gestion de biens locatifs en direct. Dans cet article nous faisons le point sur l’épargne des Français, et les avantages des SCPI dans le cadre d’une stratégie de diversification du patrimoine.

La place des SCPI dans le paysage de l’investissement

Le rendement des placements sécurisés devrait encore baisser cette année. Les livrets réglementés délivrent un rendement de 0,75 % tandis que les fonds en euros peinent à compenser l’inflation dont le taux devrait avoisiner les 1 % en 2019. En dépit d’une excellente années boursières (le CAC 40 est en hausse de près de 30 % sur un an), les investisseurs français sont peu enclins à céder aux sirènes des actions. Jugées trop risquées et trop compliquées. Les épargnants préfèrent se tourner vers l’immobilier. Et cela tombe bien car du côté de la pierre, les performances sont également au beau fixe. Le prix de l’immobilier augmente plus vite que l’inflation dans les grandes villes, et les loyers délivrent un rente confortable pour préparer sa retraite ou la compléter le moment venu. Cependant, la gestion d’un bien immobilier n’est pas une activité sans risque et sans contrainte. Face à ce constat, les investisseurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la pierre papier pour allouer une partie de leur patrimoine. Les SCPI apparaissent comme la solution idéale pour déléguer la gestion de ses placements immobiliers. Les avis SCPI que l’on peut lire dans la presse spécialisée sont d’ailleurs très positifs.

Qu’est ce qu’une SCPI ?

Les SCPI sont des sociétés dont la mission est de gérer un parc foncier pour le compte de ses associés. Les avantages des SCPI sont de plusieurs ordres. Tout t’abord, en souscrivant des parts de SCPI, les investisseurs délèguent entièrement la gestion de leurs placements immobiliers, c’est donc une source de tranquillité très appréciable. Les SCPI sont gérées par des experts en immobilier. L’investisseur profite donc de cette expertise pour optimiser l’allocation et le développement du patrimoine. Les gestionnaires connaissent parfaitement leur secteur et sont constamment à la recherche des meilleures opportunités.

Quelle performance attendre des SCPI ?

La performance est en moyenne de 4,3 %. Il s’agit du rendement moyen constaté en 2018. Le rendement peut varier en fonction des SCPI. En sus des gains générés par les loyers, il faut également compter sur la revalorisation des parts. En effet, les gestionnaires de la SCPI ré-évaluent régulièrement la valeur du parc foncier. Quand la valeur du parc foncier diffèrent trop de la valeur des parts, la valeur de ces dernières est ré-évaluée pour s’aligner sur la nouvelle estimation du parc foncier. Dans le sillon de la hausse de l’immobilier au cours des dernières années, les parts de SCPI ont connu une belle progression.

Souscription de SCPI : les choses à savoir

Comme tout placement, il est important de diversifier ses investissements. Comme nous l’avons mentionné plus haut, les SCPI sont spécialisées dans différents types de biens immobiliers. L’avantage des SCPI est que vous pouvez facilement souscrire des parts de différentes SCPI, même avec un budget réduit, les tickets d’entrée sont de quelques milliers d’euros, parfois moins.

Par défaut, la fiscalité des SCPI n’est pas le point fort de ce produit. Pour optimiser ce point, vous pouvez souscrire vos SCPI à crédit et ainsi déduire les intérêts d’emprunt des revenus. Une autre solution intéressante est de loger ses parts de SCPI au sein d’un contrat d’assurance vie. De cette façon, les SCPI bénéficient d’une fiscalité ultra avantageuse pour investir à long terme et ré-investir ses gains.

En conclusion, les SCPI sont une excellente façon de déléguer la gestion de ses investissements immobiliers. Il s’agit d’un investissement pour le long terme (les frais d’achat sont importants). Les épargnants ont intérêt à se rapprocher d’un conseiller en gestion de patrimoine ou d’un courtier spécialisé pour se faire conseiller une sélection de SCPI en adéquation avec leur profil d’investisseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *