18 septembre 2020

Tout savoir sur le déneigement de toiture

Le déneigement de toiture est une opération qui consiste à enlever les neiges et grêles sur la toiture. Il s’agit d’une lourde tâche souvent négligée par les propriétaires de maison alors qu’elle est très importante pour maintenir la toiture en bon état. Néanmoins, si vous ne disposez pas des compétences et matériels pour y procéder, sachez que vous pouvez faire confiance à des couvreurs professionnels. D’ailleurs, c’est un travail assez dangereux étant donné les risques de chute et d’ensevelissement sous la neige. En plus, il nécessite une certaine habilité de manière à ne pas abîmer le revêtement de la toiture. Si vous souhaitez effectuer un déneigement de votre toiture, cet article vous intéressera sûrement.

Les avantages du déneigement de toiture

Le déneigement est indispensable pour garder votre toiture en bon état. Vous devez savoir que votre revêtement souffre lorsque les neiges et les grêles s’accumulent sur votre toit. La charge qu’il doit supporter est en effet très lourde et pourra causer son écroulement. Vous devez donc porter plus d’attention à votre toiture surtout si elle est déjà assez vieille.

Dans un cas extrême, l’humidité causée par la neige peut atteindre vos plafonds et vos murs intérieurs et entraîner un affaissement de la toiture. Vous remarquerez ainsi quelques fissures sur vos murs intérieurs ou des frottements des portes, voire une déformation du plafond.

Ensuite, la neige peut former une boule et tomber sur des voisins ou des passants. Dans ce cas, votre responsabilité sera engagée et vous devez réparer tous les dommages causés à autrui.

Le moment propice pour déneiger un toit

Comme nous l’avions introduit, déneiger une toiture n’est pas une tâche facile. Au contraire, il s’agit d’un travail à risque et ardu. Le faire seul n’est pas une très bonne idée. Néanmoins, vous pouvez inspecter votre toiture régulièrement pour limiter et réparer les dégâts.

Cette inspection doit se réaliser à toute saison de l’année. D’abord, pendant l’été afin de préparer votre toiture pour la prochaine saison. De cette façon, elle sera prête pour affronter la neige et supportera mieux le froid.

Vous devez aussi examiner l’état de votre toit après le passage d’une forte tempête. Lorsque l’accumulation de neige ou de grêle atteint les 70 cm sur un toit plat, vous devez obligatoirement déneiger votre toiture. D’autres paramètres sont également à prendre en compte tels que la présence de fissures au niveau des revêtements et des murs, la présence de bosses sur les plafonds ou la formation de glaces sur le toit.

Les travaux de déneigement

L’idéal est de ne pas laisser la neige s’accumuler sur le toit. Ainsi, la tâche sera plus facile et ne prendra pas beaucoup de temps. On vous conseille alors de pelleter après une précipitation abondante de neige. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé de vous débarrasser de toutes les neiges. Vous pouvez en laisser jusqu’à 15 cm. Il n’existe pas d’outil spécifique pour pelleter. Mais pour votre sécurité, il est recommandé d’utiliser un outil métallique, non pointu, ni tranchant.

Cependant, si vous devez passer à un déneigement proprement dit, vous devez prévoir un plan de travail bien précis. Équipez-vous également de tous les outils et équipements de sécurité. Délimitez la zone de travail et la zone de déversement de la neige pour éviter les accidents. Étant donné que le poids de la neige à se débarrasser est assez lourd, utilisez une pousse-neige pour la soulever.

Au cas où vous ne disposerez pas les compétences nécessaires pour effectuer cette tache, il est préférable de faire appel à une entreprise de couverture comme https://www.niortaise-renovation-79.fr/ pour s’occuper de cette tâche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *