8 octobre 2020 Visa Vacances-Travail

Visa Vacances-Travail pour l’Australie : quelques informations à savoir

Vous avez envie de passer du temps pour profiter des vagues australiennes, câliner les koalas et déguster des fruits de mer en soirée ? En voyageant en Australie avec un Visa Vacances-Travail (VVT ou Working Holiday Visa), vous pouvez gagner de l’argent pour financer un voyage plus long et profiter davantage des attraits du pays des kangourous. Dans le post suivant retrouver quelques informations à savoir sur ce visa.

Alors, quel est le visa vacances-travail australien ?

Le visa vacances-travail australien vous donne la chance de profiter de l’Australie et de travailler pendant un an pour financer votre voyage. Il est renouvelable sous conditions. Il est à noter que si vous effectuez des travaux agricoles éligibles, vous pouvez demander un visa vacances-travail de 2 années pour prolonger votre séjour. Donc si vous envoyez un cv pour étudiant dans une entreprise du secteur agricole australien, gardez à l’esprit que vous pouvez prétendre à un second et potentiellement à un 3e Working Holiday Visa.

Comment se qualifier pour le visa vacances-travail en Australie ?

Voici quelques-uns des critères pour être éligible au Working Holiday Visa australien, dont la  demande de visa s’effectue exclusivement en ligne sur le site de l’immigration australienne :

  • Vous devez avoir entre 18 et 30 ans. Il est à noter que depuis le 1er juillet 2019, l’âge limite d’obtention du Working Holiday Visa est passé de 30 à 35 ans (inclus) pour les ressortissants français. C’est également le cas pour les Canadiens et les Irlandais.
  • Vous devez être citoyen d’un pays éligible.
  • Vous avez besoin d’un passeport valide avec au moins 6 mois avant le renouvellement.
  • Vous ne devez avoir aucune condamnation pénale.
  • Vous devrez prouver que vous disposez de fonds suffisants pour subvenir à vos besoins (au minimum 5 000 AUD).
  • Vous devez être assuré pour l’ensemble de votre séjour.
  • Vous devez faire la demande de ce visa en dehors de l’Australie.

Quelques conseils pour trouver du travail en Australie

  • Il est assez peu probable que vous trouviez directement un emploi avant votre arrivée en Australie. Dans cette optique, assurez-vous de prévoir un budget suffisant pour quelques semaines ou plus sans travail.
  • Préparez la version de votre curriculum vitae pour étudiant avant votre arrivée. Enregistrez-le en ligne ou sur USB. À votre arrivée, imprimez des copies de votre CV pour étudiant et distribuez-les dans les magasins, restaurants, cafés, etc.
  • Parcourez les sites web d’emploi australiens avant votre arrivée et n’hésitez pas à envoyer votre CV. Par ailleurs, faites en sorte d’adapter votre curriculum vitae aux modèles qui sont utilisés en Australie. Une simple traduction risque de vous donner une bonne longueur de retard par rapport à vos concurrents.
  • La cueillette de fruits est un travail disponible dans tout le pays. Le site Harvest Trail contient toutes les informations dont vous avez besoin. Cela comprend quand et où se trouvent les différents produits saisonniers, ainsi que les postes vacants actuels et des détails sur les conditions de travail.
  • Soyez patient et n’abandonnez pas. Il est vrai qu’il y a beaucoup de travail disponible en Australie. Mais en parallèle, il y a aussi beaucoup de gens comme vous qui cherchent du travail.

Faites en sorte de connaître vos droits

Cela est vraiment très important ! Soyez prudent lorsque vous recherchez un emploi et ne laissez pas les employeurs profiter de vous. Méfiez-vous des offres ou intermédiaires qui demandent de l’argent pour vous trouver un emploi ou des publicités qui semblent trop belles pour être vraies.

En outre, tous les travailleurs, ce qui comprend les titulaires de VVT, sont protégés par le droit du travail australien. De ce fait, ils ont droit notamment au salaire minimum. De ce fait, assurez-vous d’obtenir un salaire équitable pour des journées de travail équitables. Sachez que le salaire minimum est de 16,87 AUD de l’heure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *