27 octobre 2020

Défaut d’étanchéité de la toiture : comment le résoudre ?

La toiture de la maison joue un rôle non négligeable. En plus de protéger les habitants des intempéries, elle préserve les autres éléments tels que la charpente, la façade et les fondations de l’humidité. Toutefois, elle peut perdre de son étanchéité à mesure que le temps passe. Pour éviter les dégâts colossaux que peuvent occasionner les infiltrations d’eau, des mesures doivent être prises le plus tôt possible. Découvrez dans cet article comment résoudre le défaut d’étanchéité du toit.

Problèmes d’étanchéité de la toiture : quelles en sont les sources ?

Outre les conséquences des intempéries répétitives, la toiture devient moins étanche pour différentes raisons. Néanmoins, il est conseillé de faire diagnostiquer la toiture par un couvreur professionnel. Ceci permet de déterminer avec exactitude les sources de ces problèmes.

En effet, le défaut d’étanchéité se manifeste souvent par des tuiles devenues trop poreuses. Ce phénomène est en général dû à la présence des mousses, des lichens, des débris de feuilles mortes et tous autres types de saletés sur la couverture. Pourtant, ces éléments favorisent les stagnations d’eau, et donc les problèmes d’humidités.

Par ailleurs, la casse des tuiles ou leur déplacement provoque des infiltrations d’eau. Voilà pourquoi il importe d’inspecter régulièrement l’état du revêtement du toit. C’est surtout le cas après le passage d’une forte intempérie et après la fonte des neiges. Ces problèmes tiennent également leur source de l’altération des joints qui sert de raccord entre les versants de la toiture, la cheminée ou les fenêtres de toit.

Enfin, ce souci peut résulter de l’incapacité de la toiture à évacuer les eaux de pluie. Ceci provient soit du mauvais calcul de la pente, soit des problèmes de gouttières. Lorsque la toiture n’est pas assez inclinée, elle ne permet pas l’acheminement des eaux de pluie vers les gouttières. Et quand ces dernières sont engorgées ou quand elle déborde, les eaux s’infiltrent dans la toiture, la façade et les fondations.

Comment corriger le défaut d’étanchéité de la toiture ?

Il existe différents moyens de traiter le manque d’étanchéité de la toiture. La solution à adopter variera en fonction de la nature des problèmes rencontrés. Pour en finir une bonne fois pour toutes avec ces derniers, nous vous conseillons de faire appel à cette entreprise de couverture dans le 93. En outre, parmi les solutions envisageables, on peut citer :

L’entretien régulier de la toiture

Pour préserver son bon état, il importe d’entretenir régulièrement la toiture. Un nettoyage par ans est à prévoir à cet effet. Les mousses, les lichens et les autres salissures sur sa surface devront être éliminés pour éviter les rétentions d’eau. Rappelons aussi qu’ils fragilisent le revêtement et causent les fissures des tuiles. À côté du nettoyage de la toiture, les gouttières devront également être débarrassées de tout ce qui est susceptible de les boucher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *