30 avril 2021 toiture

Quels sont les éléments à vérifier sur une toiture?

Le toit est sans doute l’élément qui subit le plus les dégâts des intempéries de la maison. Le toit constitue une protection pour toute la bâtisse et offre un confort à ses occupants. Entretenir la toiture est donc primordial pour éviter les dangers et maintenir un niveau de confort. Dans cet article, nous vous proposons des informations sur les éléments qu’il faut faire vérifier régulièrement sur votre toit.

Vérifier l’état de la couverture de toit

Sur la toiture, les couvertures sont les éléments protecteurs qui subissent directement les aléas climatiques de l’environnement de la maison. C’est l’élément qui s’use le plus et mérite donc d’être vérifié et contrôlé périodiquement. Vérifier les couvertures de toit ne doit pas se limiter à une inspection visuelle, mais nécessite des analyses en profondeur. En effet, pour pouvoir détecter les fuites, il faut inspecter chaque mètre carré de la toiture. Il faut ainsi monter en hauteur et vérifier si les couvertures sont encore assez résistantes, et si leurs fixations ne représentent pas de danger.

En plus de vérifier leur résistance, il faut aussi évaluer les salissures et les végétations qui se sont incrustées sur la couverture de toit. Sous l’effet du gel et des rayons de soleil, les tuiles peuvent devenir poreuses et se fissurer au fil du temps avec la rétention d’eau par ces petits germes.

Il est conseillé de demander à un professionnel tel que cet artisan couvreur dans le Finistère comme sur ce site de monter et évaluer l’état de la couverture de toit. Cet expert peut vous faire un diagnostic et vous proposer les traitements adéquats à votre toit comme le démoussage.

Vérifier l’état de la charpente et les isolations

Pour s’assurer de la solidité de votre toiture, il faut régulièrement vérifier l’état des charpentes. La charpente est l’ossature qui supporte le poids du toit. Elle peut présenter des fissures engendrées par les variations de température et l’accumulation d’éléments comme la neige et les végétations. La charpente peut aussi subir des corrosions dues à des fuites et des moisissures ce qui peut représenter un danger d’effondrement.

Les isolations doivent aussi être inspectées assez souvent, car elles s’occupent de la déperdition d’énergie en offrant un confort thermique et phonique à l’intérieur de la maison. Une bonne isolation permet d’éviter une surconsommation énergétique. La vérification de ces isolations nécessite parfois des matériels spécialisés et de montée en hauteur.

Un couvreur est alors utile pour ses connaissances et aptitudes à évaluer la fiabilité de ces éléments qui sont très importants pour la toiture.

Vérifier l’état des gouttières et de la cheminée

Souvent délaissées par les propriétaires, les gouttières et la cheminée peuvent provoquer d’énormes dégâts si elles sont mal entretenues. Il faut vérifier périodiquement l’état de ces éléments pour éviter qu’ils ne se bouchent et ne remplissent plus normalement leurs fonctions.

Les gouttières qui assurent l’évacuation des eaux de pluie peuvent accumuler des végétaux et autres matières qui peuvent les boucher. Cela peut endommager les chéneaux et provoquer des moisissures et des fissures sur les murs.

Concernant la cheminée, c’est un élément du toit qui peut représenter un danger si elle est mal nettoyée. Faire vérifier l’état de la cheminée par un couvreur à partir du toit permet de prévenir des risques d’incendies et d’intoxication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *