3 mai 2021 lunettes

Changer de lunettes : quelles sont les procédures au niveau de l’assurance ?

Changer de lunettes peut venir de deux cas : pour le fun et le confort ou pour une nécessité médicale. Dans les deux cas, il est très souhaitable d’avoir une couverture de l’assurance pour rembourser ne serait-ce que partiellement les frais engagés. Pour ce faire, il est nécessaire de suivre des procédures d’assurance.

Les préparatifs avant de changer de lunettes

Pour être sûr de bénéficier d’une couverture de l’assurance, il faut que le changement de lunettes soit initié par un opticien ou un médecin légalement inscrit dans l’ordre des opticiens. Cette prescription est reportée dans une ordonnance médicale constituant le dossier optique de la personne consultée et regroupant les données relatives au degré, à la clarté, à l’éloignement optique… des yeux, objets de la consultation. Idéalement, cette consultation doit se faire au maximum 6 mois avant l’achat des nouvelles lunettes. Des dossiers de prise en charge sont à remplir auprès de votre assurance maladie habituelle comprenant obligatoirement les raisons de changement et le type de verre et de lunette recommandé . Les frais de consultation chez l’opticien et le lunetier sont également à mettre dans le dossier de prise en charge de l’assurance. Sur santors.fr, des conseillers peuvent vous orienter et vous donner plus d’infos sur le changement de lunettes.

Ce qu’il faut faire lors des changements de lunettes

Normalement, votre opticien ou votre médecin traitant vous conseille en vous donnant des indications sur les verres et montures adaptés à votre cas et vous laisse le libre choix des magasins de lunettes. Ceci aussi dépend de votre budget et de votre feeling. Par contre, il arrive dès fois que la maison d’assurance-santé où vous êtes inscrit, vous recommande des lunetiers travaillant de concert avec elle. Dans ce cas, votre choix est restreint, mais c’est une des conditions pour pouvoir bénéficier d’un remboursement. Bref, pour changer de lunettes, vous devrez consulter un opticien ou un médecin spécialiste, et acheter les montures et verres chez un lunetier recommandé par l’assurance et donner le dossier optique complet ainsi que les factures à votre agence d’assurance.

Les prises en charge des changements de lunettes

Les changements de lunettes sont en général pris en charge par les complémentaires de santé et par les organismes de santé. La sécurité sociale ne participe que très partiellement dans le remboursement, mais ce sont surtout les caisses de prévoyance santé et les complémentaires de santé ainsi que l’assurance-santé qui remboursent la majorité des sommes. Les sommes remboursables diffèrent aussi selon les raisons qui ont poussé à acheter des lunettes neuves :

· Les verres cassés sont remboursables à 100%, car jugés dangereux pour les facultés optiques du patient.

· Le changement de monture pour un meilleur confort au porter n’est remboursable qu’à 30%, car il est jugé comme une envie d’être à la mode et d’avoir un meilleur confort.

Il faut être très vigilant pour les types d’assurance à souscrire dans le cas des changements de lunettes, car les remboursements peuvent varier du simple au double.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *