17 mai 2021 chat

Apprendre les bonnes manières à son chat

Quand on a un matou dans la maison, il faut l’éduquer comme tous les membres de la famille. Sans cela, les dégâts qu’il peut causer peuvent être graves et nombreux. De préférence, il faut lui donner ses premières éducations dès ses plus jeunes âges. Il doit être apte à reconnaître son nom et faire attention au patrimoine familial.

Les dégâts causés par un chat dans la maison

Un chat peut causer d’énormes dégâts dans une maison. Son péché mignon c’est d’affûter ses griffes sur les meubles. Peu importe, canapé, divan, fauteuil, armoire, rideaux…, il n’hésite pas à se faire plaisir. Un matou mal élevé peut aller jusqu’à griffer les invités qui tenteront de le caresser ou de s’asseoir à l’endroit où il est bien installé. A part les coups de griffes, le minou peut crotter et uriner partout dans la maison. Étant un sportif né et adorant la chasse, il se permettra également de piquer dans les casseroles ou s’attaquer à d’autres petits animaux domestiques de la maison (l’oiseau en cage ou le hamster).

Apprentissage dès ses plus jeunes âges

programme de d’éducation chat doit se faire des les plus jeunes âges de l’animal. Ainsi, il assimilera plus facilement et rapidement. Comme chez l’homme, à l’âge adulte on a presque acquis toutes les habitudes. Aussi, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, il sera difficile, voire impossible, de les changer.

Le chaton a beaucoup à apprendre. Tout ce qu’il y a à faire c’est de le récompenser pour les bonnes actions et ignorer les mauvaises. Ainsi, il saura par lui-même ce qu’il faut faire. Les mauvais actes disparaîtront d’eux-mêmes avec le temps. Il faut éviter de frapper son petit chat. Un « NON » bien ferme suffit largement pour lui faire comprendre sa faute. Ensuite, l’orienter vers une activité appropriée.

Le chat et son nom

Le chat a besoin de se reconnaître. Pour ce faire, il lui faut déjà un nom. Pour lui faire adopter son nom, il faut le répéter à plusieurs reprises pendant les moments agréables. C’est alors qu’on peut par exemple le dire pendant ses heures de repas ou pendant qu’on le cajole. Avec un nom qu’il saura sien, le chat comprendra également plus facilement lorsqu’on s’adresse à lui ou à un autre. Ainsi, en cas de faute, il saura que c’est lui ou non qui est réprimé. Lorsqu’on gronde son chat pour un mal qu’il a fait, il faut citer son nom avec l’interdiction. Exemple : « Pitou, Non ». Bien entendu, c’est lorsque le chat aura atteint un certain âge et qu’il a déjà adopté son nom.

Pourquoi le griffoir est-il obligatoire ?

La présence d’un griffoir est obligatoire, que ce soit dans un coin de la maison ou dehors, dans la cour ou le jardin. Affuter ses griffes est un besoin pour le chat. C’est d’ailleurs un instinct naturel qu’on ne peut lui enlever. Tout ce qu’on peut faire, c’est de lui montrer le bon endroit pour le faire. Un peu d’herbe à chat sur le griffoir l’encouragera à se faire les griffes à cet endroit. Ensuite, l’habitude fera le reste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *