15 juin 2021 Élagage-arbre

Guide et conseils pour réussir les travaux d’élagage d’arbre

En tant que propriétaire de terrain arboré, la loi nous oblige à élaguer les arbres qui s’y trouvent. Mais bien plus qu’une obligation, l’élagage permet de préserver la santé de ces plantes et de garder l’harmonie des lieux. Toutefois, les travaux doivent être entrepris à des moments clés de l’année. Leur exécution demande également de la compétence, du savoir-faire et une bonne connaissance des végétaux. Voilà pourquoi il est préférable de les laisser aux soins d’un élagueur. Mais que nous procédions à l’élagage de nos arbres ou que nous fassions appel à un professionnel, certaines règles sont à observer pour le réussir.

Les arbres doivent être élagués à la bonne fréquence

La première chose à faire est de se questionner sur la dernière fois où l’on a effectué des travaux d’élagage. Si cela ne nous revient pas, il est préférable de contacter un expert en arboriculture comme cet élagueur expérimenté dans le Lot que vous pouvez contacter sur https://www.elagueur-paysagiste-46.fr/. Cet artisan est le plus à même de déterminer si vos arbres doivent être élagués ou non. En général, on tient compte de l’âge du végétal dans la détermination de la fréquence de son élagage. Par conséquent, un arbre âgé de moins de dix ans sera élagué tous les ans. S’il a plus de 10 ans, son élagage se fait tous les deux ans. En revanche, il faudra prévoir un élagage tous les 4 ou 5 ans si l’arbre est âgé de 20 ans. S’il fait plus de 20 ans, les travaux d’élagage sont effectués tous les 10 ans.

Effectuez les travaux d’élagage au bon moment

Comme susmentionnés, les travaux d’élagage doivent être réalisés à un certain moment de l’année. La période idéale pour les effectuer dépend de l’espèce de l’arbre à tailler. En effet, un élagage entrepris au moment peut endommager la plante. Si certaines espèces préfèrent être taillées en hivers, d’autres supporteront moins un élagage durant leur repos végétatif. Le moment propice à l’élagage d’un arbre variera de ce fait en fonction de son lieu de plantation. Traditionnellement, les travaux d’élagage sont exécutés durant l’automne et au début de l’hiver. Le printemps demeure néanmoins la seule période à éviter. Durant cette saison, les mouvements de la sève sont importants. L’élagage va inévitablement causer une coulée considérable de résine. Dans tous les cas, il est plus judicieux de faire appel à un élagueur pour prendre soin de vos arbres.

Procédez à l’élagage des arbres quand c’est vraiment indispensable

On peut nuire à la santé des arbres en les élaguant trop fréquemment. Il en va de même lorsqu’on les taille juste pour le plaisir de les élaguer. Dans de telles circonstances, ces végétaux risquent de s’affaiblir. Ils pourraient même en mourir. En conséquence, l’élagage devra être entrepris quand c’est vraiment nécessaire. C’est le cas par exemple lorsqu’un arbre met en péril la sécurité d’autrui. Dans ce cas de figure, l’élagage est même exigé par les règlementations en vigueur. C’est aussi le cas quand ses branches surplombent le fond voisin.

Engagez un élagueur professionnel pour vos travaux

Certes, il est plus économique d’effectuer soi-même les travaux d’élagage. Mais pour diverses raisons, il vaut mieux les confier à un élagueur professionnel. En effet, il s’agit d’une intervention très risquée du fait qu’elle est pratiquée en hauteur. L’opérateur est d’ailleurs amené à manipuler des outils tranchants. L’exécution de ces travaux demande une parfaite maitrise des techniques de grimpe à l’arbre et des différentes techniques d’élagage. Un élagage mal exécuté est également dangereux pour l’arbre qui en fait l’objet. La technique d’élagage à mettre en œuvre doit être adaptée aux spécificités de l’arbre.

Par ailleurs, sachez que vous bénéficiez d’une meilleure garantie en faisant intervenir un élagueur professionnel. Les assurances auxquelles il a souscrit peuvent jouer en votre faveur si un dommage survient au cours du chantier. Il s’agit en l’occurrence de l’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Toutefois, il faut vous assurez que l’entreprise avec qui vous travailler est correctement enregistrée. À cet effet, elle doit avoir un numéro SIRET.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *