31 août 2021 location

Location d’appartement : choisir entre vide et meublée

Qu’il s’agisse d’acheter ou de louer un appartement ou une maison, la question se pose toujours : l’acheter vide ou avec quelques meubles. Car oui, quelques différences sont à souligner pour mieux orienter dans votre choix. A travers cet article, passer en revue ces quelques critères peut vous aider à confirmer l’option qui vous convient le mieux. 

Les critères d’une location meublée 

Partout en France, et notamment dans la ville de Valence, il est mis régulièrement sur le marché plusieurs annonces d’appartements et de maisons à louer et à vendre. Afin d’être mieux informé et pour les meilleurs conseils et recommandations, la solution idéale est toujours d’approcher une agence immobiliere valence location

Ainsi, pour les locations meublées, voici quelques critères qu’il faudra prendre en compte. D’abord, on dit d’une location qu’elle est meublée lorsqu’elle contient tous les meubles indispensables à la vie quotidienne du locataire. Un décret officiel définit la liste complète des mobiliers et des meubles qui doivent se trouver dans l’appartement.  Il s’agit entre autres d’une literie avec couette ou couverture, d’une table et des sièges, des étagères de rangement, des plaques de cuisson, un réfrigérateur avec au minimum un freezer et la vaisselle nécessaire pour la prise des repas, du matériel d’entretien ménager. 

L’autre différence à souligner est la durée du bail. Pour une location meublée, le bail classique est d’une durée de un an. Une reconduction tacite peut s’en suivre, pouvant se faire automatiquement, sans avoir besoin d’en informer le locataire ni d’établir un nouveau contrat de bail

A noter également que les appartements meublés ont surtout la cote auprès des locataires de passage. Etudiants ou touristes, ce sont les cibles premières de ce type d’habitation. L’idée est de ne pas avoir à réfléchir à ce genre de détail car effectivement, la place n’est occupée que pour une durée déterminée. Mais bien évidemment, l’option est accessible pour tous. A noter simplement que le prix de la location prend donc en compte le prix des mobiliers. Le loyer augmente d’à peu près 13% par rapport à une location vide. Pour le propriétaire, c’est aussi beaucoup plus rentable.

Et pour une location vide…

Comme son nom l’indique, l’appartement nu est ainsi proposé aux locataires, même si  certains équipements doivent tout de même faire partie de l’appartement. Certaines cuisines sont par exemple déjà équipées d’appareils électroménagers les plus indispensables, mais on peut aussi trouver un canapé-lit ou une armoire. Cependant, il est toujours qualifié de vide tant que les équipements et mobiliers obligatoire définis par le décret ne sont pas dans la maison. 

L’attraction est ici le principal argument, afin de permettre aux locataires de se projeter dans l’appartement et d’avoir une idée de ses propres installations, sans être encombré par les gros volumes à acheter ou à déplacer. D’autre part, ce type d’appartement est surtout destiné à ceux qui souhaitent investir pour se loger durablement. 

La durée de bail est cette fois de 3 et comme le cas d’une location meublée, la reconduction est aussi tacite, sans forcément passer par l’information du locataire ou la réalisation d’un nouveau contrat de bail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *