11 septembre 2021 eau du robinet

Nos conseils pour l’eau du robinet

On consomme beaucoup d’eau, surtout pour se laver alors que les réserves en eau sont de plus en plus petites. Certaines personnes ne savent pas ou bien ne sont pas conscientes que dépenser l’eau du robinet pour quelque chose de futile peut avoir des conséquences majeures sur le partage de l’eau dans un pays. L’eau du robinet est classée comme l’aliment le plus contrôlé dans plusieurs pays du monde alors qu’il y a encore des personnes qui la gaspillent. Selon l’OMS, elle est déjà potable. Voici nos conseils quant à son utilisation.

Chasser moins d’eau dans les toilettes

Eh oui, on dépense plus d’eau pour nos toilettes que pour notre consommation. Et c’est assez triste. Selon le Test-Achats, l’eau consommée dans une maison est à raison de :

  • 35 % pour les WC ;
  • 33 % pour les douches et les bains ;
  • 13 % pour la lessive ;
  • 7 % pour la vaisselle ;
  • 4 % pour le jardin ;
  • 4 % pour les nettoyages divers ;
  • et 3 % pour la nourriture et la boisson.

À partir de cette liste, vous pouvez voir que la plupart d’entre nous dépensent l’eau du robinet pour les toilettes. Ce sont les toilettes qui consomment le plus d’eau à la maison. Pour l’économiser, vous devez prendre l’habitude de ne pas laisser couler trop d’eau dans le lavabo. Vous pouvez également remplacer votre chasse d’eau par une autre chasse à 2 boutons qui est plus économique.

Normalement, un petit pipi ne doit pas vous faire dépenser 15  litres d’eau. 3 litres suffiront. Et pour les grands propos, vous n’avez besoin que de 6 litres d’eau. C’est assez pour nettoyer votre WC. Au-delà de cette limite, vous dépensez inutilement l’eau de votre robinet.

Et si vous avez peur de ne pas pouvoir réguler le niveau d’eau à verser dans vos toilettes, pensez dans ce cas à adopter le système D qui consiste à réduire automatiquement le volume de la chasse. Pour ce faire, vous n’avez qu’à placer une ou 2 bouteilles en plastique fermées dans le réservoir. Le nombre et la taille de ces bouteilles doivent s’adapter à votre réservoir et à l’efficacité de votre chasse.

Vous devez remplir ces bouteilles afin de permettre à votre réservoir d’eau de ne pas déverser de l’eau tant que les bouteilles ne seront pas vides. Et enfin, vous pouvez également utiliser de l’eau de pluie pour la chasse de vos toilettes. C’est une méthode assez facile et très écologique.

Choisir des appareils économes comme LaVie

Et pour ne pas également consommer d’eau plus qu’il n’en faut et boire de l’eau qui n’est pas adaptée à votre santé, pensez plutôt à adopter un purificateur d’eau. Parmi les plus performants sur le marché, il y a les purificateurs d’eau LaVie.

Ces purificateurs sont dotés d’une performance spécifique pour détecter et éliminer à 99 % des microorganismes et agents polluants contenus dans l’eau. Pour ce faire, ils se basent sur une technologie de filtration écologique qui fait appel à la lumière UV. Les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie n’ont besoin ni d’entretien ni de consommables, car ils sont dépourvus de filtre.

Et le plus important, c’est qu’ils retiennent les minéraux essentiels à votre organisme, contrairement à la carafe filtrante et à l’adoucisseur d’eau.

Prendre une douche courte au lieu d’un bain

À la deuxième place, il y a aussi les bains et les douches qui sont plus consommateurs d’eau du robinet. Pour pouvoir la conserver et ne pas la gaspiller, la première solution est donc de ne prendre que des douches au lieu des bains. Un seul bain consomme plus de 100 litres d’eau alors qu’une douche est plus économique, ne nécessitant que 15 litres au maximum.

Mais tout dépend également du type de pommeau et du type de douche en question. Si vous devez passer plus de 10 minutes dans une douche, vous allez encore dépenser plus d’eau que pour un bain, car 15 litres par minute pour 10 minutes feront 150 litres. Dans ce cas, privilégiez une douche courte pour consommer moins d’eau, mais aussi moins d’énergie si vous devez chauffer votre eau de douche. En changeant votre habitude de prendre un bain par une douche courte, vous économisez 40 € en poche.

Éviter de laisser couler l’eau inutilement

Laissez l’eau couler inutilement ou ne pas considérez les fuites, c’est comme ignorer que cette eau est indispensable à la vie.

Par exemple, si vous faites la vaisselle avec la main, vous laissez couler de l’eau jusqu’à 200 litres par vaisselle. Et selon vous, cette quantité n’est-elle pas trop grande pour être dépensée inutilement ? Au lieu de faire votre vaisselle à la main, veuillez remplir les 2 bacs de votre évier d’eau et y laisser reposer vos assiettes sales pour facilement les laver après.

Quand vous brossez vos dents, ne laissez pas le robinet ouvert pendant tout ce temps. Prenez plutôt un verre d’eau et servez-vous avec. De cette façon, vous économisez un litre d’eau. Et sous la douche, quand vous vous savonnez, coupez également le robinet.

Pour ce qui est des fuites d’eau, réparez-les, car une chasse d’eau qui fuit consomme près de 25 litres d’eau par heure. Si vous ne savez pas comment détecter les fuites d’eau chez vous, relevez votre compteur d’eau le soir et comparez la valeur avec celle du lendemain matin. Si les chiffres ne sont pas les mêmes, c’est qu’il y a des fuites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *