18 novembre 2021 maquillage permanent

Pourquoi est-il déconseillé de réaliser des prestations en maquillage permanent à domicile ?

De nombreux métiers peuvent de nos jours s’effectuer à domicile pour s’adapter à la disponibilité des clients et on admet que c’est d’une grande praticité. Le maquillage permanent semble en revanche en être une exception. Sa réalisation se fait de préférence en salon de beauté bien que nombreux soient les praticiens qui proposent des prestations mobiles. Si on déconseille la réalisation de la technique hors du local de l’institut de beauté, c’est que cela constitue effectivement de nombreux risques. Pour y voir plus clair, voici les détails.

Négligence de l’hygiène et de la propreté

Le métier oblige les professionnels en maquillage permanent à réaliser leurs interventions dans un local propre et stérilisé. En dehors de la salle dédiée au salon, il est pourtant difficile de respecter les réglementations en vigueur concernant l’hygiène et la salubrité. Une négligence de ces règles expose directement les patients à des risques infectieux qui peuvent avoir des conséquences sévères sur l’état de la peau. Le lit sur lequel faire le maquillage peut être un grand abri des microbes. Même avec des produits stérilisants et un nettoyage strict, on ne parvient pas toujours à éliminer les menaces qui peuvent affecter la santé des patients.

Le lit où doit se dérouler l’intégralité de la séance doit se trouver dans une salle technique où il est déconseillé de réaliser d’autres fonctions. Or qu’à la demeure des clients, il est possible que ce soit une chambre fréquentée par tout le monde sans être désinfectée une seule fois. Les bactéries peuvent venir de partout bien que la praticienne soit une vraie maniaque de la propreté. Il est à noter que lors d’une formation en dermopigmentation comme sur Maud-academy.com, on vous exige le respect de nombreuses règles d’hygiène afin d’écarter tout risque sanitaire. Toujours inviter les clients à se rendre en salon de beauté est alors l’option la plus judicieuse pour réaliser la dermopigmentation dans le total respect des protocoles d’hygiène.

Investissement de temps plus important

Le maquillage permanent n’est pas une pratique que l’on peut faire à domicile. Quelques réalisations de temps en temps peuvent constituer un bon complément de revenus. Cependant, il faut toujours effectuer les techniques dans des locaux conçus pour cet usage. La recherche de clients peut d’ores et déjà nécessiter une grande disponibilité pour être à l’écoute de toutes les requêtes. Certes, cela peut se faire par le biais des supports digitaux. Cela reste quand même un grand investissement de temps qui peut constituer également un gaspillage.

Au lieu de réaliser le maquillage permanent librement et en toute tranquillité dans un salon, se déplacer tout le temps pour se rendre à chaque domicile présente aussi quelques inconvénients. Entre les déplacements et la distance à parcourir, le temps peut filer à toute vitesse. La fatigue qui en résulte n’est pas non plus à négliger. Le maquillage permanent n’est pas comme le maquillage classique qui s’effectue à domicile sans problème. Les risques sont importants et une grande précaution est toujours de mise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *