Vous avez besoin de protéger votre commerce ou votre entrepôt ? Vous cherchez un moyen efficace pour fermer votre garage ? Le rideau métallique est la solution la plus pratique. D’ailleurs, ces dispositifs de sécurité présentent un excellent rempart contre les tentatives d’effraction. Tout dépendemment de vos besoins, vous pourrez choisir le modèle de *rideau le plus convenable et vous pourrez ensuite procéder à une installation sur-mesure et fiable.
Les différents modèles de rideaux métalliques
Les rideaux métalliques sont disponibles sur le marché dans différents modèles, chacun répondant aux différentes exigences des propriétaires. Le type de modèle le plus répandu est le rideau à lames pleines. Il offre une excellente protection contre les effractions et un bon rapport qualité prix. Un autre modèle qui intéresse généralement les propriétaires des magasins est le rideau à grilles ondulées. Ce dernier assure une visibilité sur la vitrine tout en offrant une forte robustesse. Le rideau à lames micro perforées est une à mi-chemin entre le rideau à grilles ondulées et à lames pleines. De même, certains modèles sont transparents, dans le but de garder une esthétique particulière pour les commerces tout en assurant une sécurité maximale.
Les prérequis d’une installation de rideau métallique
L’installation d’un rideau métallique n’est certainement pas une mince affaire. Cette procédure demande du savoir-faire et une bonne technique. En effet, il est nécessaire de faire appel à un expert du domaine pour assurer une pose fiable et conforme aux normes. Ce professionnel sera équipé des outils indispensables pour l’installation.
Que vous avez choisi d’installer un rideau métallique à lames pleines ou à lames perforées ou autres, l’installation s’effectue généralement de la même manière. Il faudra tout d’abord installer les coulisses et fixer le tablier à l’axe. Ensuite, il faut respecter les détails de pose relatifs à chaque modèle. Afin d’en savoir plus sur les rideaux métalliques, vous pourrez visiter ce lien.
Les étapes de l’installation
Tout d’abord, il faut savoir qu’un rideau métallique est composé de différents éléments qui doivent être assemblés dans un ordre bien précis. Le premier élément à installer est les coulisses. Ces dernières se positionnent sur les côtés de votre ouverture et permettent d’effectuer le manœuvre de votre équipement. Ensuite, il faut procéder à la pose de l’axe d’enroulement. Il faut le placer parallèlement au sol minutieusement. En effet, s’il n’est pas bien posé, votre rideau court le risque de rencontrer des pannes fréquentes et de s’user rapidement. Après avoir placé l’axe d’enroulement, il est temps de poser le tablier. Ainsi, il faut commencer par fixer la première lame à l’axe pour pouvoir ensuite en accrocher le reste du tablier. Durant cette étape, il faut faire attention au placement de la première lame. D’ailleurs, son rôle est déterminant pour toutes les autres opérations. Dans le cas où vous loupez cette étape, votre rideau métallique sera plus susceptible à tomber en panne et à mal fonctionner. Finalement, il faut installer les butées et réaliser le raccordement électrique s’il s’agit d’un rideau de fer motorisé.
Afin de bénéficier d’un bon fonctionnement de votre rideau métallique, n’oubliez pas d’effectuer les réglages nécessaires afin d’assurer une procédure de montée et de descente sans soucis. Cette tâche demande une grande précision.
La pose du moteur rideau métallique
Si vous cherchez à installer un rideau métallique électrique et bénéficier de la panoplie d’atouts que cette alternative offre, une étape supplémentaire est à effectuer. Au moment du rattachement de la première lame à l’axe, il faudra effectuer l’installation du moteur ainsi qu’effectuer tous les branchements nécessaires.
Un rideau métallique motorisé offre certainement une sécurité renforcée à votre bien immobilier grâce à la force d’inertie du frein moteur.