3 novembre 2021 le VTT

S’adonner au VTT : quels sont les avantages de ce sport outdoor ?

Depuis de nombreuses années, faire du VTT est une activité récréative de plein air populaire. Alors que les problèmes de santé publique, notamment l’obésité, les maladies cardiaques et le diabète, sont en augmentation ; faire de l’exercice physique, en particulier à l’extérieur, devient de plus en plus essentiel à notre santé. Le vélo tout terrain est une façon amusante et excitante de profiter de nombreux avantages pour la santé.

Un sport qui permet de brûler beaucoup de calories

Sport de cardio, faire du VTT est idéal pour maigrir ou réguler son poids. Lors d’une séance, vous brûlerez beaucoup de calories sans même vous en rendre compte. La pratique de ce sport est tout aussi efficace que la course à pied. Comme vous le verrez dans un magazine des sports et des loisirs, le VTT est un moyen efficace de brûler les graisses parce que vous pouvez vous exercer pendant plusieurs heures.

Certes, il est possible que vous ayez un peu de mal au début. Mais avec une pratique régulière, vous améliorerez graduellement vos performances. Pour rendre votre entraînement efficace, essayez d’accélérer et de ralentir tout comme lors d’un entraînement par intervalles. Mieux encore, voyez s’il y a des sentiers à proximité.

Réduction du stress et amélioration de l’humeur

Les exigences vigoureuses du VTT stimulent le corps à libérer des endorphines naturelles. C’est de cette façon que le corps se sent bien et obtient plus d’énergie. L’exercice stimule également la sérotonine, un neurotransmetteur important dans le cerveau qui aide à prévenir la dépression et l’anxiété.

Par ailleurs, la concentration et l’attention nécessaires pour parcourir une piste de VTT assez difficile peuvent devenir une forme de méditation en mouvement. Ce qui vous aidera finalement à vous détendre et à évacuer le stress accumulé au quotidien en éloignant les pensées négatives qui peuvent contribuer à l’anxiété et à la dépression. L’acquisition de nouvelles compétences et l’amélioration de vos capacités en VTT contribuent également à renforcer la confiance et l’estime de soi.

Le VTT améliore la santé des articulations

Certains sports sont plus exigeants pour le corps que d’autres. Le vélo tout terrain a des avantages par rapport à ces sports : le VTT est considéré comme un sport à faible impact. Cela signifie qu’il ne met pas autant de stress sur les articulations que d’autres formes d’exercice telles que la course.

La réduction de stress sur les articulations signifie que c’est l’une des meilleures formes d’exercice pour les personnes souffrant d’arthrose. Ce sport exerce également moins de stress sur les articulations en raison du fait qu’il faut s’asseoir pendant une partie de l’activité.

Profiter de la nature

En tant que sport de plein air, le VTT permet de sortir rapidement des sentiers battus et de profiter de la majesté de la nature. Des chercheurs japonais ont montré que le fait d’être dans la nature (ce qu’ils appellent « les bains de forêt ») améliore la relaxation et réduit le stress. Aussi, passez plus de temps sur votre vélo et vous serez plus détendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *