22 janvier 2019

Les manières et coutumes à respecter lorsqu’on voyage en Chine

La Chine, comme la plupart des pays de l’Asie, possède une tradition et une culture bien ancrées. Les Chinois ont des coutumes et des habitudes de vie qui leur sont propres. Comme ces derniers sont souvent très différents de ce que l’on trouve en occident, il est donc plus que normal de les connaître avant de partir en voyage en Chine. Prendre connaissance de ces aspects de la culture chinoise est un signe de respect qui sera très apprécié lors de votre séjour. Découvrez donc à travers cet article quelques manières et coutumes à respecter avant de séjourner en Chine.

Voyage en Chine : comment se saluer correctement ?

Lors de votre séjour en Chine, vous serez amené à côtoyer de nombreux locaux, tant dans les restaurants, les marchés, les lieux touristiques, etc. Bien entendu, avant d’engager toute discussion, se saluer sera de rigueur. Pour ce faire, sachez que les Chinois évitent de se toucher et ne s’embrassent pas en public, même par amitié, surtout entre hommes et femmes.

Pour se dire bonjour, on ne se serre pas non plus la main, sauf chez les étudiants et les intellectuels. En fait, il vous suffira tout simplement d’incliner la tête à distance pour saluer votre interlocuteur. Évitez de faire la bise, que ce soit pour dire bonjour ou au revoir. Ces types de comportements peuvent terriblement gêner et être mal prit par votre interlocuteur.

Chine

Quelques gestes courants à savoir et à respecter

Il faut savoir que les Chinois n’utilisent pas leurs mains pour exprimer des sentiments. En effet, pour eux, la gesticulation implique la perte de contrôle de soi ou la colère. Or, les Chinois ont pour principe de toujours « sauver la face » et donc de se dominer en toutes circonstances. Ainsi, ils peuvent être très choqués par la façon de certains Occidentaux d’élever la voix et de gesticuler pour montrer leur impatience ou leur colère.

Les Chinois se réservent de montrer leurs sentiments du fait qu’ils n’aiment pas imposer leurs opinions. Ne prenez donc pas cette retenue comme de l’hypocrisie, car il s’agit d’une forme de respect envers vous. En fait, votre interlocuteur ne souhaite pas vous importuner ou vous gêner avec ses propres soucis. Dans cette mesure, il évite de vous dire directement « non » et préfère vous répondre par un « oui » ou par un « peut-être » même si la réponse est bien non.

En Chine, il est fortement à proscrire de pointer un doigt vers son interlocuteur ou une tierce personne. Cela est un véritable signe d’agression et d’irrespect. Par contre, vous pouvez le faire pour montrer une direction ou un objet. Pour désigner quelqu’un, veillez à tendre la main vers lui avec la paume ouverte.

Lorsque vous offrez un cadeau à quelqu’un, il est important de le tendre avec les deux mains. De même, quand une personne vous offre un cadeau, il vous faudra le recevoir avec les deux mains. Après cela, évitez d’ouvrir votre présent sous les yeux de celui qui vous l’a donné. Attendez que vous arriviez à votre hôtel pour le faire, cela est un bon signe de respect envers lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *