14 février 2019

Tout ce qu’il faut savoir sur le comptable en entreprise

Ils sont amoureux des chiffres ! Ils ont une parfaite maitrise du droit, de la fiscalité, des conseils ou encore la gestion d’entreprise. Ce sont bien sûr les comptables d’entreprise. Le métier comptable est un domaine à diverses facettes qui demande plus de capacités de communication, sens de responsabilités, d’organisation et de rigueur.

Gestion des informations vitales de la société

Les missions d’un comptable à Saint-Gilles, à Ixelles ou à Watermael-boitsfort changent selon la taille de la structure où il est en activité. Cela peut inclure la présentation des comptes de résultat, l’enregistrement des flux financiers, gestion sociale et administrative de l’entreprise, etc. Au sein d’une toute petite entreprise, le comptable assure également la tenue de la comptabilité générale, la facturation ou encore la paie. Pourtant dans une grande société, ses missions peuvent être affectées à des fonctions un peu plus spécifiques comme comptable fiscaliste, comptable immobilisation, etc.

Au sein d’une petite et moyenne entreprise, un comptable prend en charge de la trésorerie de la société. Aussi, il assure le dressement des dossiers de synthèse comme les comptes de résultats, les bilans, etc. C’est le rôle d’un comptable de remplir toutes les déclarations fiscales de tout genre (taxes professionnelles, TVA, etc). Il arrive parfois qu’il informe ses supérieurs hiérarchiques sur le sujet de la finance de la société (charges, dépenses, état des dettes, etc).

Un comptable joue en outre le rôle d’un bon conseiller dans une entreprise. Il participe aux conseils en fiscalité, aux conseils de gestion, etc. Ce métier exige en effet la présence sur tous les fronts. D’un côté, le volume de travail est important, de l’autre côté il faut toujours rester dynamique et curieux.

comptable

Un long parcours pour devenir un bon comptable

Afin d’exercer légalement le métier comptable à Saint-Gilles, la voie royale à suivre c’est le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion. Le DSCG s’obtient après cinq années d’études après le baccalauréat. Avec ces diplômes, il est devenu facile d’accéder à la fonction de la comptabilité générale. Aussi, il est tout à fait possible d’avoir une évolution de poste très rapidement. Un comptable de chez http://www.account-partner.be/ peut bien devenir auditeur interne, chef comptable, etc.

Il existe également d’autres alternatives possibles pour devenir comptable. C’est d’acquérir le DUT gestion des entreprises et des administrations, le BTS comptabilité, le diplôme de comptabilité et de gestion niveau bac+3. En revanche, pour faire les classes, il faut toujours commencer par occuper le poste d’aide-comptable. Il se peut aussi qu’un comptable exerce ce métier seulement avec un bac professionnel. Pour cela, fréquenter les cabinets d’expertise et y effectuer des stages sont essentiels pour acquérir de l’expérience.

Après un long parcours de carrière de comptable, la plupart des comptables dans la ville de Belgique rêvent de monter leur propre entreprise. Dotés d’une forte expérience dans le domaine de la gestion liée aux juridiques et à l’administration, les comptables possèdent de nombreux atouts pour assurer le rôle de véritables chefs d’entreprise. Bon nombre d’entre eux optent en effet la voie de l’entreprenariat dans de nombreux domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *