6 novembre 2018

Quels sont les avantages et inconvénients du toit en végétal?

Le toit végétalisé revient à la mode depuis que la nature se dégrade à cause de la pollution faite par l’homme. À la campagne comme en ville, on peut voir des maisons avec des toitures en vert actuellement. Ça décore le paysage. Ces maisons avec des plantes vertes sur les toits ou mieux encore des fleurs de toutes les couleurs sont très esthétiques. Pourtant, ce n’est pas seulement une question d’esthétique. Nous allons voir aujourd’hui les avantages et les soucis avec les toits en végétal.

Les avantages

Les toitures en végétal sont de plus en plus prisées ces derniers temps. Nous allons voir les différents avantages qu’offrent ce type de toiture à ces occupants.

Air et toit en végétal

Un toit végétalisé a des effets sur la qualité de l’air que nous respirons. Comme il y a des échanges gazeux au niveau des feuilles de plantes, avoir un toit végétalisé permet d’avoir de l’air propre. La végétation filtre la poussière et la saleté de l’air.

Températures et toit en végétal

Une toiture verte évite le toit de se surchauffer. Elle réduit les écarts de la température entre le jour et la nuit. Le toit végétalisé protège l’intérieur de la maison d’une température trop importante.

Les bruits de l’extérieur

À part d’être une bonne isolation thermique, la toiture végétalisée est aussi une bonne isolation phonique. À cause de la couche de substrat qui la compose, la toiture verte couvre les bruits embêtants de l’extérieur comme les bruits créés par le trafic ou le bruit des pluies.

Faune et flore sur un toit vert

Non seulement magnifique, la toiture verte apporte aussi de la vie. De plus, les insectes sont attirés par les plantes qui se trouvent notre toit, ainsi que les oiseaux. Donc, nous participons à la protection de la nature en faisant notre toit vert.

Si ce type de toiture vous convient, n’hésitez pas à faire un professionnel en toiture tel que ce couvreur dans le 30 pour l’installer sur votre maison.

Les inconvénients d’un toit végétalisé

Comme toute chose, une toiture en végétal a aussi des inconvénients que nous allons voir ci-dessous.

L’entretien

En réalisant un toit vert, nous avons un jardin particulier qui nécessite des travaux comme dans un jardin ordinaire. Sur notre toiture, les mauvaises herbes s’invitent sans être appelées. Il faut les arracher à temps pour que nos plantes se développent bien.

Pendant la période sèche, nous devons arroser les plantes pour qu’elles ne meurent pas. Nous devons les soigner contre les maladies et les nourrir en leur donnant de l’engrais suffisant.

Les problèmes d’étanchéité

La détection des fuites ou des fissures est très difficile à cause de l’épaisseur du substrat qui couvre le toit végétalisé. Si on rencontre ce genre de problème, l’aide d’un professionnel est nécessaire. Ce qui est souvent cher. Pour ne pas rencontrer ce genre de soucis, il vaut mieux réparer ou même rénover le toit avant l’installation de la toiture verte.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *